Aller au contenu principal

La sortie de crise se confirme

Selon la Sopexa, deux tiers des professionnels anticipent une augmentation de leurs ventes de vins tranquilles sur 2011. D’après son baromètre, les vins premium constituent le segment le plus dynamique. Un décrochage est observé pour les appellations.
Le baromètre Wine Trade Monitor* 2011 confirme la sortie de crise pour les vins tranquilles. Interrogés par la Sopexa, 67 % des professionnels étrangers anticipent une augmentation de leurs ventes sur 2011 et 70 % sur 2012. Un optimisme observé sur presque tous les marchés, notamment pour le Canada (+19 % par rapport à l’an dernier) et les États-Unis (+18 %). Les vins français en profitent, avec une hausse des ventes attendue par 54 % des professionnels pour 2011 et 59 % pour 2012. Si la Chine et Hong Kong restent parmi leurs premières destinations, une forte croissance est anticipée vers le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, tous trois affichant presque +20 % par rapport à 2010.
Autre bonne nouvelle : pour la première fois depuis trois ans, les vins premium sont considérés par 58 % des professionnels comme le segment le plus dynamique. De quoi réjouir un bon nombre de producteurs français. Cette catégorie (+16 % de bonnes opinions pour 2011) occupe une position dominante, désormais à égalité avec les vins de cépage (-5 %). Position d’autant plus forte qu’elle est renforcée sur les marchés importants ( Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Chine, Hong Kong).

Pessimisme au Japon

Seuls les opérateurs japonais se montrent nettement plus réservés, sur la quasi-totalité des catégories de produits. Près d’un tiers d’entre eux anticipent une régression de leurs ventes de vins tranquilles cette année. « Un des éléments marquants est la rapidité du décrochage des vins AOP-IGP, souligne par ailleurs François Collache, directeur vins et spiritueux à la Sopexa. Cela montre l’intérêt d’aller vers des produits plus faciles à aborder. » Les vins d’appellation faiblissent en 2011 (48 % des professionnels interrogés, contre 59 % en 2010, les considèrent comme très ou assez demandés), notamment aux États-Unis, Canada, Japon, Hong Kong et Pays-Bas. Mais le marché chinois leur reste extrêmement favorable (94 %), ainsi que la Russie et la Belgique.

La concurrence demeure forte

Dans le top 10 des régions d’appellation européennes, trois françaises apparaissent en tête (Languedoc, Côtes du Rhône, Bordeaux), mais cinq italiennes et deux espagnoles les suivent, parmi celles dont les professionnels voient la demande augmenter. La concurrence sur le marché demeure forte, avec une moyenne de 8,5 origines de vins référencées par les professionnels dans leur portefeuille. Les origines France, Italie et Espagne restent en tête des intentions d’augmentation du nombre de références. En termes de contenants, 60 % des opérateurs pensent que la capsule à vis est promise à un bel avenir. Par ailleurs, deux tiers des professionnels interrogés considèrent Internet comme un levier de croissance important.

* 1 500 grossistes, agents, importateurs, distributeurs GMS et chaînes spécialisées de 12 pays (Canada, États-Unis, Allemagne, Belgique, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Chine, Hong Kong et Japon) ont répondu à cette enquête en ligne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio