Aller au contenu principal

La Sopexa face aux défis du grand marché

Le 12 décembre dernier, en remplacement de M. Claude Herbaut, Jean Moulias, inspecteur général de l’agriculture, a été nommé directeur de la société pour l’expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires, Sopexa. (…) nous l’interrogeons sur sa conception du rôle de la Sopexa, l’évolution prévisible des relations de cette société avec ses divers partenaires, les espoirs et les inquiétudes que peut susciter la prochaine ouverture du « Grand Marché » communautaire en 1993.

Les Marchés : (…) Comment considérez-vous votre rôle et comment comptez-vous faire évoluer cet organisme ?

J.Moulias : Ce rôle de directeur de la Sopexa m’inspire un sentiment de fierté et d’enthousiasme. C’est en effet un organisme prestigieux qui participe grandement à la promotion de nos produits agroalimentaires à l’étranger. Or, ceux-ci sont parmi les fers de lance de notre commerce extérieur. Je souhaite être au niveau de mes responsabilités et dès la prochaine réunion du Conseil d’Administration, nous essaierons de trouver les moyens pour la Sopexa de renforcer encore son efficacité

Les Marchés : La conjoncture et surtout les perspectives à court terme, en particulier l’ouverture du « grand marché » européen, devraient effectivement vous obliger à certaines révisions importantes de la stratégie de la Sopexa.

J.Moulias : La Sopexa a été créée en 1961 dans un contexte de production et d’échanges bien différents de ce qu’il est actuellement. Nous sommes passés, dans l’économie agroalimentaire européenne, d’une situation de déficit à celle de l’abondance, voire de la pléthore. La Sopexa a donc déjà eu à s’adapter à des évolutions économiques et profondes, tout comme l’on fait les professions avec lesquelles elle travaille et qui depuis une vingtaine d’années se sont organisées par filière.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio