Aller au contenu principal

La Sisqua bat son record de fréquentation

La foule qui s’est pressée au salon toulousain a aussi beaucoup dépensé.

La quatrième édition du Salon de la qualité alimentaire organisée au Parc des Expositions de Toulouse dans le cadre de la SISQA 2006 (semaine internationale sécurité et qualité alimentaires), qui s’est tenue du 7 au 10 décembre, a accueilli près de 60 000 visiteurs contre 52 000 lors de l’édition précédente soit +14 % et réuni 140 exposants. Rappelons que cette manifestation est initiée et soutenue par la Région Midi-Pyrénées et organisée par l’ACRAT (association du concours régional agricole de Toulouse) en partenariat avec l’Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqualim) et la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées.

Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées s’est déclaré « une nouvelle fois, très satisfait du partenariat avec l’ensemble de la profession agricole, élèves et formateurs de l’enseignement agricole et hôtelier qui a permis cette belle et fructueuse rencontre entre les consommateurs et les producteurs». Une post-étude du cabinet Learning fait ressortir, côté visiteurs, la présence d’un public familial (72 % des visiteurs sont accompagnées d’enfants de moins de 10 ans). Ce public s’est dit séduit par les produits présentés. 69 % (contre 55 % en 2005) ont acheté au moins un produit. Le « panier moyen » a été de 37 euros (avec 50 % des visiteurs qui ont dépensé + de 50 euros). 95 % des visiteurs 2006 ont déclaré vouloir revenir lors de l’édition 2007.

Côté exposants, 65% considèrent que cette manifestation est devenue incontournable pour eux, 86 % sont satisfaits du chiffre d’affaires réalisé et 88 % se déclarent partants pour la prochaine édition. Les hésitants correspondent à des producteurs de vins, secteur le plus représenté (45 exposants sur 140). La SISQA 2007 se tiendra du 6 au 9 décembre prochain.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio