Aller au contenu principal

La SISQA vise le cap des 100 000 visiteurs

La 5 édition de la SISQA se prépare activement à Toulouse. Comme à chaque fois, on attend plus d'exposants, plus d'animations et plus de visiteurs que l’année précédente.

Désormais annuelle, la SISQA, salon de la qualité alimentaire de Toulouse, rouvrira ses portes du 6 au 9 décembre avec, cette fois, quatre halls d'exposition, soit un de plus que les années précédentes. L'arrêt des financements européens n'a pas freiné le Conseil régional de Midi-Pyrénées, qui organise et subventionne ce grand rendez-vous agricole et familial. « Nous avons commencé avec 25 000 visiteurs en 2002, nous en avons reçu 60 000 l'an dernier, nous aurons passé un cap lorsque nous atteindrons 100 000 personnes, indique Martin Malvy, le président du Conseil régional. En 2006, 74 % d'entre elles provenaient de l'agglomération toulousaine et 72 % sont venues avec des enfants de moins de dix ans. Par ailleurs, 63 % des exposants viennent pour vendre leurs produits et la dépense moyenne par visiteur est de 37 euros. »

L'édition 2007 de la SISQA apportera son lot de nouveautés. Le « plus grand marché de Midi-Pyrénées »accueillera 174 exposants (contre 140 l'an dernier) sur 15 800 m 2. Il comprendra un nouveau hall « découvertes » composé de différents espaces : Eurorégion Pyrénées-Méditerrannée où seront exposés des produits des Iles Baléares et de Catalogne, produits fermiers, spécialités traditionnelles régionales, tourisme et terroir, une exposition sur la vigne et le vin en Midi-Pyrénées, etc.

L'élite des produits

Le hall de la ferme, très prisé des enfants, proposera le pressage et la dégustation de jus à partir de pommes anciennes, des conseils sur le compostage des déchets ménager et son application en milieu urbain et de mini-parcelles de cultures légumières. Les organisateurs attendent cette année 4 000 CM1-CM2, qui auront d'ores et déjà réalisé un travail pédagogique en classe. Depuis 2002, 16 000 élèves ont déjà visité la ferme de la SISQA.

Autre nouveauté, les cuisiniers des lycées de Midi-Pyrénées, qui font désormais partie du personnel du Conseil régional, viendront présenter l'opération « mangez bien, mangez bon ». Certains d'entre eux mettent tous les jours, au menu de leurs élèves, des produits sous signe de qualité et tiennent à le faire savoir.

Le partenariat avec Slow Food est, par ailleurs, renforcé, Midi-Pyrénées étant une région pilote pour la mise en place d'opérations communes avec l'association italienne. Huit « ateliers territoriaux » d'éducation au goût, rassemblant différents produits d'un même terroir, seront organisés. Enfin, l'ARIA Midi-Pyrénées et la FRC2A organisent, pour la première fois, les Oscars de la traçabilité et de la sécurité des aliments, afin de promouvoir les entreprises. 22 candidates se sont inscrites cette année et les votes se font sur le site Internet de la manifestation.

« Réunir en un seul lieu l'élite des produits agricoles et agroalimentaires de Midi-Pyrénées est une vraie chance, conclut Jean-Louis Cazaubon, président de la chambre régionale d'agriculture. La SISQA est une vitrine dont on entend parler même à Paris. »

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio