Aller au contenu principal

La Sica toujours en attente de ses plateformes logistiques

Si la Sica Saint-Pol reste la première organisation de producteurs de légumes de France avec 260 000 tonnes de légumes et 200 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (la moité à l'export), son avenir s'écrit dans la segmentation et la différenciation. C'est le seul rempart de protection pour que ses 1 100 adhérents existent encore demain. Il n'y a, en effet, pas d'autre alternative sur un marché européen où « l'écart de compétitivité avec la France est de 30 %, explique Jean-François Jacob, président, nous sommes condamnés à aller vers plus de valorisation ». La Sica Saint-Pol comptait faire un pas décisif dans ce sens en mettant en route ses deux nouvelles plateformes logistiques (Saint-Pol-de-Léon et Cléder-Plouescat) censées remplacer huit de ses dix-sept stations de conditionnement. Massification des flux, systèmes de lavage, lignes d'emballage sur mesure, ces couteaux suisses du XXIe siècle devaient renforcer la capacité de la Sica à faire plus de qualité et segmenter toujours plus une gamme de trente et un légumes et de 70 000 références. Las ! Ce projet de construction lancé en 2011 est stoppé en conséquence de plusieurs recours contre le permis et le plan local d'urbanisme. Le PLU de Saint-Pol-de-Léon a été jugé conforme en juillet dernier et un nouveau permis de construire délivré en novembre. Il a de nouveau été attaqué. Le PLU de Cléder-Plouescat vient tout juste de passer en enquête publique. Le président de la Sica n'ose plus donner de date quant à la mise en service de ces plateformes. Mais pendant ce temps-là, « les autres bassins continuent d'avancer. C'est pour nous un blocage majeur qui hypothèque notre avenir », regrette Jean-François Jacob, qui rappelle les surcoûts énergétiques de refroidissement des stations actuelles et les freins logistiques. Franck Jourdain

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio