Aller au contenu principal

La Septimanie lance sa marque régionale

Lancée en avril par la signature de conventions avec les filières concernées, la marque « Septimanie®, la griffe du soleil » prend son envol avec l’immense vague médiatique qui accompagne ses premiers pas. Cette marque ombrelle est la propriété du Conseil régional de Septimanie Languedoc Roussillon. Elle est destinée à rassembler, promouvoir et soutenir les produits agricoles de la région sur le marché intérieur et à l’export. Parmi les premiers partenaires se trouvent des interprofessions, des associations, des fédérations, des coopératives, le BRM et des entreprises privées.
Pour distinguer les produits et faciliter leur repérage un logo a été réalisé : fond rouge et slogan Septimanie, griffe du soleil surmonté d’un soleil stylisé à six branches. Il sera décliné sous différentes formes (collerettes, étiquettes, stickers etc) pour s’adapter aux produits. Par ailleurs, cette griffe sera relayée sous forme d’affiches ou d’insertion presse en « Jardins de Septimanie » pour les légumes, « Vergers de Septimanie » pour les fruits, « Coquillages de Septimanie » pour les coquillages et « Rivages de Septimanie » pour les poissons. Pour cette année, la Région a investi 2 M Eur dans un important plan de communication. Au niveau de l’affichage, plus de 3000 panneaux publicitaires ont été réservés de fin juin à fin août et deux grandes bâches sont installées Gare de Lyon et Lyon Part Dieu. A la télévision, 4 spots de 10’’ sont diffusés quotidiennement sur France 3 Sud. La Région a également prévu de la publicité aérienne par tractage de banderoles au dessus des plages. Mais le déferlement se fait surtout au niveau de la presse : insertions en PQR, PHR, hebdo et mensuels locaux, presse agricole et presse économique nationale. Dans la distribution, la marque Septimanie® sera présente dans les magasins spécialisés (158) et dans la distribution régionale (Carrefour, Géant, Auchan, ITM, Système U Sud, etc) qui disposera de différents matériels de PLV. La marque sera présente chez Auchan au niveau national (27/9-1/10) avec les Rivages de Septimanie, les 7-9/10 aux vendanges de Montmartre avec les Vins de Septimanie, les 18-22/10 chez Système U national et Sud pour une promotion tous produits et fin décembre sur plusieurs marchés de Noël parisiens.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio