La Septimanie lance sa marque régionale
Lancée en avril par la signature de conventions avec les filières concernées, la marque « Septimanie®, la griffe du soleil » prend son envol avec l’immense vague médiatique qui accompagne ses premiers pas. Cette marque ombrelle est la propriété du Conseil régional de Septimanie Languedoc Roussillon. Elle est destinée à rassembler, promouvoir et soutenir les produits agricoles de la région sur le marché intérieur et à l’export. Parmi les premiers partenaires se trouvent des interprofessions, des associations, des fédérations, des coopératives, le BRM et des entreprises privées.
Pour distinguer les produits et faciliter leur repérage un logo a été réalisé : fond rouge et slogan Septimanie, griffe du soleil surmonté d’un soleil stylisé à six branches. Il sera décliné sous différentes formes (collerettes, étiquettes, stickers etc) pour s’adapter aux produits. Par ailleurs, cette griffe sera relayée sous forme d’affiches ou d’insertion presse en «
Jardins de Septimanie » pour les légumes, «
Vergers de Septimanie » pour les fruits, «
Coquillages de Septimanie » pour les coquillages et «
Rivages de Septimanie » pour les poissons. Pour cette année, la Région a investi 2 M Eur dans un important plan de communication. Au niveau de l’affichage, plus de 3000 panneaux publicitaires ont été réservés de fin juin à fin août et deux grandes bâches sont installées Gare de Lyon et Lyon Part Dieu. A la télévision, 4 spots de 10’’ sont diffusés quotidiennement sur France 3 Sud. La Région a également prévu de la publicité aérienne par tractage de banderoles au dessus des plages. Mais le déferlement se fait surtout au niveau de la presse : insertions en PQR, PHR, hebdo et mensuels locaux, presse agricole et presse économique nationale. Dans la distribution, la marque Septimanie® sera présente dans les magasins spécialisés (158) et dans la distribution régionale (Carrefour, Géant, Auchan, ITM, Système U Sud, etc) qui disposera de différents matériels de PLV. La marque sera présente chez Auchan au niveau national (27/9-1/10) avec les Rivages de Septimanie, les 7-9/10 aux vendanges de Montmartre avec les Vins de Septimanie, les 18-22/10 chez Système U national et Sud pour une promotion tous produits et fin décembre sur plusieurs marchés de Noël parisiens.