Aller au contenu principal

La Semaine du goût cherche de nouveaux talents

Le programme de la 16ème édition de la Semaine du goût a été présenté hier à la Gare de Lyon, à Paris. Pendant une semaine, du 10 au 16 octobre, la Semaine du goût veut défendre le goût français à travers l'éducation du consommateur et surtout des plus jeunes. Pour ce faire, cette édition s'appuie sur des animations phares, réunies autour du thème de la découverte, la leçon de goût et le goût à la carte, mais aussi, des nouveautés : les talents du goût (concours de talents cachés) et la tournée du goût. Pour cette 16ième édition, 5700 leçons de goût sont programmées dans les classes de CM1-CM2 avec comme professeurs 3000 professionnels : des chefs de cuisines, des boulangers, des pâtissiers, des bouchers, des traiteurs. Plus de 78 inspections académiques ont répondu présentes sur les 104 existantes. Si de nombreux établissements de restauration parrainent cette opération depuis ses débuts, comme la Ruelle à Angoulême, l'Alambic à Vichy ou le Lutetia à Paris, de nouvelles toques s'ajoutent cette année à la liste comme l'Oxalis de Lyon ou le Bamboche à Paris. Après les jardins du Sénat en 2003, les jardins du Trocadéro en 2004, le chapiteau d'Autour du goût se déplace pour la première fois en région. Il sera installé à Lyon place Carnot les 14 et 15 octobre, avec au programme : dégustations, ateliers et cours de cuisine. Enfin, cette année l'Express Mag publiera un numéro « Semaine du Goût» avec la liste des 450 restaurants cotés dans les guides Michelin ou Gault Millau participant à cette opération et proposant pour l'occasion des menus originaux, à prix réduits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio