Aller au contenu principal

La sécurité sanitaire, un point fort à l'export


> 60 postes vont être créés dans les services de contrôles vétérinaires.
Contrôles officiels, réglementation stricte et certifications volontaires : les entreprises agroalimentaires françaises sont en mesure d'assurer des produits sûrs à l'export. Témoignage du responsable agroalimentaire de Bureau Veritas.

Un modèle alimentaire sûr et sain. C'est aussi l'image de l'alimentation française dans le monde. Selon le dernier classement mondial de la sécurité alimentaire (réalisé par The Economist et Dupont), la France est deuxième en matière de qualité et sécurité sanitaire des aliments. La réglementation européenne, le fameux « paquet hygiène », est « reconnue dans le monde, comme en Asie et Amérique du Sud », constate Laurent Chateau, responsable du marché agroalimentaire de l'organisme de certification Bureau Veritas. Côté contrôles officiels (critère important pour l'export), le ministère de l'Agriculture semble avoir pris note des critiques d'un rapport de la Cour des comptes de février 2014 qui condamnait la baisse des effectifs (620 postes en moins de 2007 à 2012) « fragilisant le modèle sanitaire français ». Selon le projet de budget 2015 du ministère de l'Agriculture, 60 postes supplémentaires vont être créés dans les services de contrôles vétérinaires au nom de « l'accompagnement de la capacité exportatrice des entreprises pour lesquelles le contrôle sanitaire officiel est un élément de compétitivité », écrit le ministère.

Les industriels ont une bonne image pour la maîtrise du risque

Des référentiels volontaires reconnus à l'international

Les industriels français vont souvent plus loin que la réglementation, en « obtenant des certifications volontaires reconnues à l'international », souligne Laurent Chateau. BRC ou IFS en tête, mais aussi FSSC 22000. Plus de 270 sites industriels ont obtenu cette certification, dont 123 depuis le début de l'année 2014. Si les entreprises françaises peuvent prétendre à ce type de référentiel exigeant, c'est que leur politique de management de la sécurité alimentaire s'est totalement métamorphosée en quinze ans, passant du contrôle à l'amélioration continue. Résultat : « Les industriels français ont une bonne image pour la maîtrise du risque dans les produits sensibles comme la viande ou le poisson, même si elle a été polluée par l'affaire de la viande de cheval, qui était pourtant une fraude sans conséquence sanitaire », nuance-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio