Aller au contenu principal

La sécurité économique au menu de Valorial

Pour la première fois en France, les acteurs d’un pôle de compétitivité, Valorial en Bretagne (recherche et innovation alimentaire), s’engageront dans les prochaines semaines sur un programme de sécurité économique, ont expliqué ses dirigeants mercredi. A la signature de leur contrat de labellisation, à partir de mars prochain, « ils devront signer une charte de sécurité économique qui fixera les règles de confidentialité » en matière de mutualisation, circulation et partage de l’information, explique Michel Pinel, délégué général de Valorial. Ils auront automatiquement accès aux conseils d’une « correspondante » sécurité économique de Valorial, et à des solutions logicielles développées spécialement à cet usage.

La mise en œuvre de ce programme expérimental, financé par l’État et la Région, répond à deux objectifs. Un, offrir aux PME-PMI soucieuses de développer un process innovant un espace de développement sécurisé. « Les PME ont souvent la culture du secret », constate M. Pinel, et craignent, de fait, que leurs recherches ne tombent à la concurrence. En clair, elles se sentent extrêmement vulnérables lorsqu’elles développent un produit ou un process.

Le second objectif vient de l’État, précisément du ministère de l’Intérieur. Depuis en juillet 2005 et l’activation des 66 pôles de compétitivité en France, le ministère accompagne cette mobilisation des ressources technologiques du pays par une procédure de sécurité économique.

Toute sa définition a été confiée à la société (d’État) France Intelligence Innovation (Fii) qui a expérimenté un programme de sécurité économique au service des pôles (SECO), avec dix pôles de compétitivité.

Le premier à avoir validé la procédure dans son secteur d’intervention, c’est Valorial dont un projet pilote a servi de référence. Les informations devront être classées en fonction de leur niveau de risque, et les barrières de protection adaptées à leur confidentialité. Pour que la sécurité économique devienne une fonction de l’entreprise, comme la qualité, Valorial recommandera désormais aux entreprises de nommer un référent en sécurité économique. Parallèlement, l’AFNOR réfléchit à une norme sur le sujet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio