La sécurité économique au menu de Valorial
Pour la première fois en France, les acteurs d’un pôle de compétitivité, Valorial en Bretagne (recherche et innovation alimentaire), s’engageront dans les prochaines semaines sur un programme de sécurité économique, ont expliqué ses dirigeants mercredi. A la signature de leur contrat de labellisation, à partir de mars prochain, « ils devront signer une charte de sécurité économique qui fixera les règles de confidentialité » en matière de mutualisation, circulation et partage de l’information, explique Michel Pinel, délégué général de Valorial. Ils auront automatiquement accès aux conseils d’une « correspondante » sécurité économique de Valorial, et à des solutions logicielles développées spécialement à cet usage.
La mise en œuvre de ce programme expérimental, financé par l’État et la Région, répond à deux objectifs. Un, offrir aux PME-PMI soucieuses de développer un process innovant un espace de développement sécurisé. « Les PME ont souvent la culture du secret », constate M. Pinel, et craignent, de fait, que leurs recherches ne tombent à la concurrence. En clair, elles se sentent extrêmement vulnérables lorsqu’elles développent un produit ou un process.
Le second objectif vient de l’État, précisément du ministère de l’Intérieur. Depuis en juillet 2005 et l’activation des 66 pôles de compétitivité en France, le ministère accompagne cette mobilisation des ressources technologiques du pays par une procédure de sécurité économique.
Toute sa définition a été confiée à la société (d’État) France Intelligence Innovation (Fii) qui a expérimenté un programme de sécurité économique au service des pôles (SECO), avec dix pôles de compétitivité.
Le premier à avoir validé la procédure dans son secteur d’intervention, c’est Valorial dont un projet pilote a servi de référence. Les informations devront être classées en fonction de leur niveau de risque, et les barrières de protection adaptées à leur confidentialité. Pour que la sécurité économique devienne une fonction de l’entreprise, comme la qualité, Valorial recommandera désormais aux entreprises de nommer un référent en sécurité économique. Parallèlement, l’AFNOR réfléchit à une norme sur le sujet.