Aller au contenu principal

La sécurité alimentaire bretonne diagnostiquée

La Bretagne commence à mettre en musique sa politique de conseil en sécurité alimentaire aux établissements de transformation de 10 à 250 salariés. Ce dispositif baptisé « management de la sécurité des aliments», une des voies du plan d’actions pour le développement pérenne de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, s’adresse « aux petites et moyennes entreprises qui, contrairement aux grandes, n’ont pas d’organisation efficace en la matière», explique Michel Sorel, directeur du développement économique à la chambre régionale de commerce et d’industrie de Bretagne. Les conseillers en qualité du réseau des chambres de commerce et les consultants du secteur marchand établissent leur diagnostic en cinq jours en suivant quatre axes : la maîtrise des procédés, des risques produits, de la traçabilité et de la gestion de crise. Les fonds alloués à l’opération par l’État et la Région permettent d’offrir le diagnostic aux entreprises de moins de 50 salariés et de couvrir 80 % du coût de celui effectué dans les établissements de 50 à 250 salariés. Les financeurs ont pensé à tout puisque les entreprises qui veulent s’améliorer immédiatement peuvent demander aux mêmes intervenants « un accompagnement-conseil sur 10 jours qui est couvert à 50 % (comptez 1000 e hors taxe par jour) par l’Etat et la Région », poursuit Sorel. L’opération démarre maintenant avec 16 entreprises qui vont servir à l’élaboration du référentiel de diagnostic. Objectif : 120 établissements entre 2004 et 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio