Aller au contenu principal

La seconde vie d’une laiterie dans les Deux-Sèvres

Trois ans après sa fermeture, la Laiterie de Coulon dans les Deux-Sèvres rouvre ses portes avec une nouvelle activité. Inauguré le 9 décembre dernier, le nouveau site devenu conserverie, est désormais consacré à la transformation de produits du terroir local. Une douzaine de producteurs réunis en association vont pouvoir désormais utiliser cet outil moderne et aux dernières normes à la fabrication de pâtés, rillettes ou plats cuisinés, grâce aux subventions publiques ayant permis sa création. Au total, 440 000 euros auront été investis à l’adaptation des bâtiments, et à leur aménagement technique. Un magasin de vente, qui proposera les conserves et autres fabrications sous l’étiquette « Saveurs du Marais » a été ouvert à côté de l’usine, à disposition de la clientèle. L’Association des producteurs du Marais en aura désormais la responsabilité et la gestion, l’initiative semblant intéresser d’autres professionnels hors département qui pourraient venir renforcer les effectifs. Le projet, en gestation depuis une dizaine d’années, doit tout à la volonté de Ségolène Royal qui l’a fortement soutenu lorsqu’elle exerçait la fonction de présidente du Parc du Marais Poitevin. L’unité n’occupera cependant qu’un peu plus de dix pour cent de la surface totale de l’ancienne laiterie, abandonnée en décembre 2003. Construite en 1891, elle pourrait devenir – à l’égal de l’ex usine LU de Nantes – une sorte de vaste loft dans lequel pourraient s’implanter un restaurant, des bureaux, ou se dérouler des actions culturelles. La mairie de Coulon et ses partenaires planchent désormais sur le sujet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio