Aller au contenu principal

La Scafla redémarre son activité dans un nouvel outil


> La Scafla dispose de quarante-deux chambres froides, dotées de nouvelles technologies.
La coopérative de producteurs de pommes a fait construire un site de 16 000 m2 à Ancenis après l'incendie en 2013 de ses bâtiments de stockage de Carquefou.

Créée en 1967 à Carquefou, la Scafla (Société coopérative agricole fruitière de Loire-Atlantique) commercialise 10 000 tonnes de pommes à l'année, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 millions d'euros. Ses quinze producteurs exploitent 285 ha en production. La moitié de leurs pommes sont exportées. Le site de stockage et d'expédition de la coopérative a été ravagé par un incendie, provoqué par un accident électrique, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2013. Stockant ses fruits chez des prestataires, la Scafla a dès juin 2013 monté un projet de nouveau site. Elle a trouvé un terrain rapidement disponible à Ancenis, de 4,5 ha contre 2,5 à Carquefou. Le chantier a démarré fin 2013 et les 16 000 m2 couverts ont été livrés fin juillet. Les 42 chambres froides sont dotées de nouvelles technologies pour une meilleure conservation des fruits, et l'outil a été rationalisé, avec une marche en avant mieux établie. L'investissement global se monte à 16 millions d'euros, en incluant le déménagement des machines, qui avaient été pour l'essentiel épargnées par le feu.

Le nouveau site présente l'avantage d'être plus proche des producteurs, ce qui générera rapidement des économies de carburant. Sa localisation donne une visibilité nouvelle à la Scafla pour laquelle l'incendie, explique son directeur Yannick Heslouin, a finalement été « un mal pour un bien ». « Nous avons le potentiel pour un agrandissement des chambres froides et pour accueillir de nouveaux producteurs. On est dans le bassin de produc-tion. Nos producteurs ont décidé de repartir, cela ne peut qu'attirer les gens », estime le directeur de la coopérative. Thierry Goussin

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio