Aller au contenu principal

La Scafla redémarre son activité dans un nouvel outil


> La Scafla dispose de quarante-deux chambres froides, dotées de nouvelles technologies.
La coopérative de producteurs de pommes a fait construire un site de 16 000 m2 à Ancenis après l'incendie en 2013 de ses bâtiments de stockage de Carquefou.

Créée en 1967 à Carquefou, la Scafla (Société coopérative agricole fruitière de Loire-Atlantique) commercialise 10 000 tonnes de pommes à l'année, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 8 millions d'euros. Ses quinze producteurs exploitent 285 ha en production. La moitié de leurs pommes sont exportées. Le site de stockage et d'expédition de la coopérative a été ravagé par un incendie, provoqué par un accident électrique, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2013. Stockant ses fruits chez des prestataires, la Scafla a dès juin 2013 monté un projet de nouveau site. Elle a trouvé un terrain rapidement disponible à Ancenis, de 4,5 ha contre 2,5 à Carquefou. Le chantier a démarré fin 2013 et les 16 000 m2 couverts ont été livrés fin juillet. Les 42 chambres froides sont dotées de nouvelles technologies pour une meilleure conservation des fruits, et l'outil a été rationalisé, avec une marche en avant mieux établie. L'investissement global se monte à 16 millions d'euros, en incluant le déménagement des machines, qui avaient été pour l'essentiel épargnées par le feu.

Le nouveau site présente l'avantage d'être plus proche des producteurs, ce qui générera rapidement des économies de carburant. Sa localisation donne une visibilité nouvelle à la Scafla pour laquelle l'incendie, explique son directeur Yannick Heslouin, a finalement été « un mal pour un bien ». « Nous avons le potentiel pour un agrandissement des chambres froides et pour accueillir de nouveaux producteurs. On est dans le bassin de produc-tion. Nos producteurs ont décidé de repartir, cela ne peut qu'attirer les gens », estime le directeur de la coopérative. Thierry Goussin

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio