Aller au contenu principal

La saucisse de Morteau fait toujours l’objet de toutes les convoitises

Sur fond de demande d’IGP, la saucisse star de Franche-Comté fait l’objet d’attentions de deux associations. Si l’une demande le Label Rouge, la seconde se contenterait de la CCP.

La saucisse de Morteau a de quoi faire des envieux. Car il n’est pas donné à tout le monde de passer deux journées à se prélasser au coin de la cheminée. Partie intégrante de son processus de fabrication, le séchage et le fumage à proximité du tuyé (grande cheminée conique typique de Franche-Comté) révèle la bataille qui se joue autour de cette salaison.

Empreinte de typicité et porteuse d’un nom qui pourrait faire croire à une protection juridique, la saucisse de Morteau en est en réalité dépourvue. Détentrice d’un « label Franche-Comté» abrogé en 2001, car non inscrit au registre des reconnaissances officielles, elle se retrouve dans une période transitoire et suscite l’intérêt des producteurs et industriels.

Si l’obtention d’une IGP fait l’unanimité, certains se contenteraient d’une CCP (certification de conformité produit) quand d’autres cherchent à obtenir un label Rouge pour la Morteau. C’est précisément le cas de l’Association des fabricants de véritables saucisses et salaisons de Morteau, qui regroupe 17 membres, principalement des petits charcutiers et artisans, ainsi que quelques industriels. « Nous avons déjà déposé des dossiers IGP et label Rouge, mais la procédure prend du temps», concède Catherine Faurot, animatrice de l’Association. « Tous nos membres fument les saucisses durant 48 heures avec un tuyé traditionnel», complète t-elle, alors que l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche Comté, qui demande une simple CCP, « utilise des tuyés modernes, avec une ventilation qui permet d’obtenir le même résultat en 24 heures. Nous voulons sauvegarder notre mode de fumage traditionnel, ainsi qu’obtenir un Label Rouge qui est beaucoup plus strict qu’une CCP», explique Mme Faurot.

Pour obtenir ce signe de qualité, l’Association des fabricants de véritables saucisses et salaisons de Morteau précise que la viande de ladite saucisse doit être issue de porcs Label Rouge d’origine régionale, âgés de 182 jours au minimum. L’embossage de la pièce de salaison répond à un code précis. La Morteau, au hachage grossier, doit être composée de muscles nobles pour au moins 50% de son poids. La viande maigre ou le gras ne doit pas représenter plus de 30%, le reste pouvant être composé de poitrine.

En 2003, 900 tonnes de saucisses de Morteau ont été produites, un chiffre en chute ces dernières années. Mais avec un Label Rouge, l’espoir (et les tonnages) pourraient revenir.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio