Aller au contenu principal

La sardine reprend des couleurs

Le marché de la sardine a repris du dynamisme cette année, avec une demande soutenue et des prix moyens au consommateur revus à la hausse. En période de crise, le produit redevient attractif, et la grande distribution le met volontiers en avant.

La production de sardines en France sur la campagne 2011 s’annonce comme un bon millésime, même si la production est légèrement en retrait par rapport à la campagne précédente. Sur près de 90 % de la campagne réalisée (du 1er janvier au 15 novembre), FranceAgriMer signale une production ayant transité sous les criées françaises de 16 201 t, en baisse de 4,5 %. En revanche, le prix moyen négocié sous criée a augmenté de 5 centimes, à 66 centimes. Le poisson bleu a été pêché majoritairement par des chalutiers senneurs et débarqué en premier lieu dans trois ports du Sud-Finistère. Les ports cornouaillais de Saint-Guénolé Penmarc’h (6 676 t), Douarnenez (4 322 t) et Concarneau (1 683 t) représentent à eux seuls 78 % de la production française. Une position qui conforte la dynamique des senneurs bretons pratiquant la pêche à la bolinche (une vingtaine d’unités) et consacre le plateau continental atlantique comme la principale zone de pêche française.
Derrière suivent Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), seul port à dépasser 1 000 t (1 492 t sur la période janvier-novembre). Beaucoup plus loin derrière se positionnent Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) avec 626 t enregistrées sous criée, Lorient (528 t) puis Boulogne (208 t). « Les ports méditerranéens sont clairement en perte de vitesse par manque de ressource », explique Marion Fischer, chargée d’études économiques à FranceAgriMer. Sans conteste, la demande a été soutenue tout au long de la saison. À lui seul, le marché du frais a absorbé l’essentiel de la production (15 543 t contre 15 026 t l’an passé, toujours du 1er janvier au 15 novembre). « Sur ce marché, nos panels arrêtés à fin septembre indiquent une demande des ménages supérieure de 5 % à 2010, et un prix consommateur moyen également en hausse (+ 7 % à 5 euros du kilo) », poursuit Marion Fischer.

Baisse des volumes vers la transformation

Par conséquent, les volumes reportés vers la transformation sont en nette baisse (657 t cette année contre 1 934 t en 2010) et ne représentent que 4 % du total débarqué. Dans le Pays bigouden, la société de mareyage Halios (groupe Fipêche-Le Graët), gros acheteur de sardines (3 350 t cette année dont 2 700 pour le frais et 650 t pour le surgelé) confirme la bonne dynamique du marché. « Le produit est attractif en période de crise et il bénéficie d’une bonne image, autant en qualité que sur ses avantages nutritionnels. C’est un produit qui revient à la mode », explique David Charbonnier, dirigeant du site de Saint-Guénolé Penmar’ch. La grande distribution met la sardine facilement en avant sur les étals. En surgelés, la sardine pêchée à la bolinche en Bretagne-Sud profite de la certification MSC pour une pêche durable, décrochée en juillet 2010. « C’est un plus pour le marché du surgelé, surtout pour les acheteurs de la RHD », souligne David Charbonnier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio