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La sardine reprend des couleurs

Le marché de la sardine a repris du dynamisme cette année, avec une demande soutenue et des prix moyens au consommateur revus à la hausse. En période de crise, le produit redevient attractif, et la grande distribution le met volontiers en avant.

La production de sardines en France sur la campagne 2011 s’annonce comme un bon millésime, même si la production est légèrement en retrait par rapport à la campagne précédente. Sur près de 90 % de la campagne réalisée (du 1er janvier au 15 novembre), FranceAgriMer signale une production ayant transité sous les criées françaises de 16 201 t, en baisse de 4,5 %. En revanche, le prix moyen négocié sous criée a augmenté de 5 centimes, à 66 centimes. Le poisson bleu a été pêché majoritairement par des chalutiers senneurs et débarqué en premier lieu dans trois ports du Sud-Finistère. Les ports cornouaillais de Saint-Guénolé Penmarc’h (6 676 t), Douarnenez (4 322 t) et Concarneau (1 683 t) représentent à eux seuls 78 % de la production française. Une position qui conforte la dynamique des senneurs bretons pratiquant la pêche à la bolinche (une vingtaine d’unités) et consacre le plateau continental atlantique comme la principale zone de pêche française.
Derrière suivent Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), seul port à dépasser 1 000 t (1 492 t sur la période janvier-novembre). Beaucoup plus loin derrière se positionnent Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) avec 626 t enregistrées sous criée, Lorient (528 t) puis Boulogne (208 t). « Les ports méditerranéens sont clairement en perte de vitesse par manque de ressource », explique Marion Fischer, chargée d’études économiques à FranceAgriMer. Sans conteste, la demande a été soutenue tout au long de la saison. À lui seul, le marché du frais a absorbé l’essentiel de la production (15 543 t contre 15 026 t l’an passé, toujours du 1er janvier au 15 novembre). « Sur ce marché, nos panels arrêtés à fin septembre indiquent une demande des ménages supérieure de 5 % à 2010, et un prix consommateur moyen également en hausse (+ 7 % à 5 euros du kilo) », poursuit Marion Fischer.

Baisse des volumes vers la transformation

Par conséquent, les volumes reportés vers la transformation sont en nette baisse (657 t cette année contre 1 934 t en 2010) et ne représentent que 4 % du total débarqué. Dans le Pays bigouden, la société de mareyage Halios (groupe Fipêche-Le Graët), gros acheteur de sardines (3 350 t cette année dont 2 700 pour le frais et 650 t pour le surgelé) confirme la bonne dynamique du marché. « Le produit est attractif en période de crise et il bénéficie d’une bonne image, autant en qualité que sur ses avantages nutritionnels. C’est un produit qui revient à la mode », explique David Charbonnier, dirigeant du site de Saint-Guénolé Penmar’ch. La grande distribution met la sardine facilement en avant sur les étals. En surgelés, la sardine pêchée à la bolinche en Bretagne-Sud profite de la certification MSC pour une pêche durable, décrochée en juillet 2010. « C’est un plus pour le marché du surgelé, surtout pour les acheteurs de la RHD », souligne David Charbonnier.

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