La salade, une bonne résolution pour 2007
71% des Français mangent de la salade au moins une fois par semaine et 68% des consommateurs irréguliers estiment qu’ils devraient en acheter plus souvent. Ce sont deux enseignements qui ressortent de l’étude OpinionWay dévoilée hier par les producteurs de salade. 21% des personnes déclarent même consommer tous les jours ce produit. Parmi ces inconditionnels, on retrouve d’habitants du pourtour méditerranéen, généralement grands consommateurs de légumes. De même les femmes et les personnes de plus de 55 ans sont surreprésentées parmi les « fans » de salade. La salade est cependant délaissée par 11% des personnes qui disent « ne jamais en manger ». À noter que les questions portent exclusivement sur la salade fraîche non emballée et exclut, de fait, les produits de 4e gamme, mâche ou autres salades en sachets, pourtant en forte croissance. Au palmarès des espèces stars, la laitue tient toujours la corde : 69% des personnes disent en consommer fréquemment, loin devant la batavia, la mâche et la feuille de chêne. Une situation qui semble toutefois évoluer. « Depuis plusieurs années, la laitue perd du terrain au profit de la batavia. Ça pose d’ailleurs un problème car la laitue a bien plus de succès à l’étranger, notamment en Allemagne. Avec la batavia, il est plus difficile d’écouler nos stocks à l’export », précise René Roman, vice président de la section nationale. La salade du futur devra, elle, plaire à tout le monde. « L’INRA prépare des salades avec des feuilles plus petites et plus nombreuses, ce qui correspond à la demande », explique M. Roman. Pour les goûter, rendez-vous d’ici deux à trois ans.