Aller au contenu principal

La salade, une bonne résolution pour 2007

71% des Français mangent de la salade au moins une fois par semaine et 68% des consommateurs irréguliers estiment qu’ils devraient en acheter plus souvent. Ce sont deux enseignements qui ressortent de l’étude OpinionWay dévoilée hier par les producteurs de salade. 21% des personnes déclarent même consommer tous les jours ce produit. Parmi ces inconditionnels, on retrouve d’habitants du pourtour méditerranéen, généralement grands consommateurs de légumes. De même les femmes et les personnes de plus de 55 ans sont surreprésentées parmi les « fans » de salade. La salade est cependant délaissée par 11% des personnes qui disent « ne jamais en manger ». À noter que les questions portent exclusivement sur la salade fraîche non emballée et exclut, de fait, les produits de 4e gamme, mâche ou autres salades en sachets, pourtant en forte croissance. Au palmarès des espèces stars, la laitue tient toujours la corde : 69% des personnes disent en consommer fréquemment, loin devant la batavia, la mâche et la feuille de chêne. Une situation qui semble toutefois évoluer. « Depuis plusieurs années, la laitue perd du terrain au profit de la batavia. Ça pose d’ailleurs un problème car la laitue a bien plus de succès à l’étranger, notamment en Allemagne. Avec la batavia, il est plus difficile d’écouler nos stocks à l’export », précise René Roman, vice président de la section nationale. La salade du futur devra, elle, plaire à tout le monde. « L’INRA prépare des salades avec des feuilles plus petites et plus nombreuses, ce qui correspond à la demande », explique M. Roman. Pour les goûter, rendez-vous d’ici deux à trois ans.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio