Aller au contenu principal

La saison du foie gras va débuter, les industriels sont optimistes

Les industriels du foie gras se préparent à une nouvelle progression de la consommation en grandes et moyennes surfaces. Ils interpellent les cuisiniers amateurs.
«À la Saint-Martin le foie gras revient », chantent à nouveau les producteurs de foie gras. Dès le 3 novembre, doivent retentir durant quatre semaines des messages radiophoniques à la gloire du mets qu’un Français sur deux verrait comme « le plus emblématique de la gastronomie française », selon un récent sondage Ipsos-ministère de l’Économie. Les radios d’autoroute diffuseront les messages publicitaires pendant les retours de vacances de la Toussaint. Cette année encore, les 300 restaurants du réseau Euro-Toques proposeront des menus ou cours de cuisine autour du foie gras ; ils seront rejoints cette année par les ateliers de la Fédération française des cuisiniers amateurs ; 200 cavistes indépendants conseilleront leurs clients sur les accords entre recettes au foie gras et vins ; nouveauté de cette saison, les internautes seront invités à élire la meilleure recette de foie gras de la Saint-Martin parmi les huit recettes vidéos proposées par la candidate de l’émission Masterchef ( TF1), Nathalie. Enfin, l’information la plus autorisée s’échangera sur le blog du foie gras (www.leblogdufoiegras.com).
L’anticipation des fêtes de fin d’année permet aux ménages d’essayer des produits, explique le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog). Elle a contribué en 2010 à une nouvelle petite progression du taux de ménages acheteurs (49,2 % contre 48,2 % en 2009) et à l’augmentation des quantités achetées par acheteur (703 g environ contre 689 g en 2009), d’après Kantar Worldpanel.
Selon Xavier Gaudio (Labeyrie), nouveau président du Cifog, le volume consommé peut progresser de 2 à 4 % cette année (après + 4,5 % tous circuits confondus en 2010). Il situe la hausse des prix industriels aux GMS aux alentours de 5 %, soit la moitié de la hausse que devrait engendrer le renchérissement des aliments des palmipèdes. Il soutient que le consommateur peut supporter une hausse du prix du foie gras.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio