La saison du foie gras va débuter, les industriels sont optimistes
Les industriels du foie gras se préparent à une nouvelle progression de la consommation en grandes et moyennes surfaces. Ils interpellent les cuisiniers amateurs.
«À la Saint-Martin le foie gras revient », chantent à nouveau les producteurs de foie gras. Dès le 3 novembre, doivent retentir durant quatre semaines des messages radiophoniques à la gloire du mets qu’un Français sur deux verrait comme « le plus emblématique de la gastronomie française », selon un récent sondage Ipsos-ministère de l’Économie. Les radios d’autoroute diffuseront les messages publicitaires pendant les retours de vacances de la Toussaint. Cette année encore, les 300 restaurants du réseau Euro-Toques proposeront des menus ou cours de cuisine autour du foie gras ; ils seront rejoints cette année par les ateliers de la Fédération française des cuisiniers amateurs ; 200 cavistes indépendants conseilleront leurs clients sur les accords entre recettes au foie gras et vins ; nouveauté de cette saison, les internautes seront invités à élire la meilleure recette de foie gras de la Saint-Martin parmi les huit recettes vidéos proposées par la candidate de l’émission Masterchef ( TF1), Nathalie. Enfin, l’information la plus autorisée s’échangera sur le blog du foie gras (www.leblogdufoiegras.com).
L’anticipation des fêtes de fin d’année permet aux ménages d’essayer des produits, explique le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog). Elle a contribué en 2010 à une nouvelle petite progression du taux de ménages acheteurs (49,2 % contre 48,2 % en 2009) et à l’augmentation des quantités achetées par acheteur (703 g environ contre 689 g en 2009), d’après Kantar Worldpanel.
Selon Xavier Gaudio (Labeyrie), nouveau président du Cifog, le volume consommé peut progresser de 2 à 4 % cette année (après + 4,5 % tous circuits confondus en 2010). Il situe la hausse des prix industriels aux GMS aux alentours de 5 %, soit la moitié de la hausse que devrait engendrer le renchérissement des aliments des palmipèdes. Il soutient que le consommateur peut supporter une hausse du prix du foie gras.