Aller au contenu principal

La route est dégagée pour Stef-Tfe

Avec ses 13 000 m2, le site Stef de Givors est le plus important entrepôt logistique en produits frais.

Traditionnellement bien implanté dans la région Rhône-Alpes (13 sites pour un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros), Stef dispose avec son site de Givors, récemment agrandi d’un tiers, d’une forte base logistique pour ses clients agroalimentaires distribuant des produits frais auprès de la GMS dans une zone allant de Strasbourg à Toulouse.

Créé en 1992, l’entrepôt de Givors disposait à l’origine d’une capacité de stockage de 2 496 emplacements palette. Les années qui vont suivre confirmeront le développement du site, enracinant dans la foulée l’offre du groupe sur la région lyonnaise. Entre 1992 et 2000, plusieurs travaux d’importance sont opérés qui portent la capacité à plus de 5 700 emplacements et quelque 75 000 tonnes de produits traités, la surface couvrant désormais 9175 m2. Nouveau saut en avant : entre 2001 et 2004, le réaménagement de la chambre froide annonce l’extension de la plate-forme dont les travaux commencent en septembre dernier. Ceux-ci apportent 4300 m2 supplémentaires et portent les capacités à 9 000 emplacements palette, pour un investissement de 3 millions d’euros. L’objectif est aujourd’hui pour Stef Givors d’atteindre les 190 000 tonnes de produits. Un niveau qui devrait être atteint d’ici la fin de l’année.

L’entrepôt assure des prestations d’entreposage, de préparation de commandes et de livraison pour des grands comptes de l’IAA (Arla Foods, Ranna, Bongrain, Bel, Ferrero, Hero...), les produits laitiers représentant 90 % des tonnages traités. La force de Givors réside dans l’anticipation quotidienne des volumes à traiter (30 % des volumes transports sont décidés la veille) et l’adaptation nécessaire sur chaque dossier. L’entrepôt profite des outils de la branche informatique de Stef-Tfe, Agrostar, qui pilotent les plannings d’entrée et de sortie des flux.

Ouverture d’un site à Madrid

La route s’annonce dégagée cette année pour le groupe Stef-Tfe. Les résultats 2004 ont montré un chiffre d’affaires en progression de 4 % à 1,401 milliard d’euros et un bénéfice net de 27,8 millions (+21,2%). Le transport a progressé de +4,8 % à 877 millions d’euros, devant la logistique (+5,6 % à 414,5 millions). Stef-Tfe a vendu l’activité transport de Navarro mais conservé l’activité logistique pour Carrefour. Le groupe va poursuivre sa politique d’implantation : l’an dernier, il avait ouvert trois plates-formes de messagerie (Brive, Agen, Nice), une base logistique frais pour Auchan à Cergy et deux entrepôts frigorifiques (Brive et Wimille).

D’autres sites vont connaître des extensions et à l’international, le groupe annonce l’ouverture en juin d’une base logistique tri-température, au sud de Madrid pour le compte de Carrefour. Une telle santé, dans un contexte général plus délicat, permet à Stef-Tfe de reprendre son expansion : en premier lieu, il entend acquérir la CMN (Compagnie maritime de navigation) où Stef est minoritaire, et attend l’offre de l’Etat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio