Aller au contenu principal

La Ronde des Chefs fait recette en Limousin

Cet été, la race Limousine montre ses atouts en associant les produits sous signes officiels de qualité et d'origine. Au cœur de ces manifestations, le Pôle de Lanaud, classé site remarquable du goût.

Le Pôle de Lanaud, classé Bâtiment remarquable du xxie siècle et site remarquable du goût, a servi de cadre aux manifestations organisées par Lanaud Gestion, l'Upra Limousine et le Crepal (Comité de promotion des produits agroalimentaires du Limousin). Le pôle de Lanaud met en valeur la race Limousine, second cheptel national avec plus de 34 000 éleveurs et 2 millions d'animaux. Mais le Pôle de Lanaud est avant tout un centre d'étude d'amélioration génétique et de sélection de la race, qui regroupe les 700 meilleurs taureaux français dans l'objectif d'améliorer le niveau génétique moyen du cheptel.

Pour faire connaître ce pôle et promouvoir les produits sous signes officiels de qualité et d'origine, les organisateurs ont mis en place une série d'évènements qui ont commencé par une journée de lancement le 23 juillet. « Les produits phares sont le bœuf du limousin Label Rouge, le veau fermier du limousin label Rouge, l'agneau le Baronnet Label Rouge, le porc du limousin Label Rouge et la pomme du Limousin AOC,commente Romain Ferrier, animateur de l'Upra France Sélection. Au cours de cette journée, ouverte au public, les grands chefs de la région proposaient des recettes préparées devant le public ». Autre invitée de marque, la porcelaine de Limoges qui illustrait les arts de la table.

Priorité aux morceaux à cuisson lente

Cinq chefs, Guy Queroix de « La Cuisine », Christophe Aubisse du restaurant « Les Venteaux », Didier Palard du « Cheverny », Michel Sagne du « Belvédère » et Gilles Dudognon de « La Chapelle Saint Martin » avaient pour mission d'illustrer par des dîners la qualité des produits servis avec une consigne : privilégier les morceaux à cuisson lente. « Il n'y a pas que les morceaux nobles type côte, entrecôte ou rumsteck, poursuit Romain Ferrier. Tout se mange sur un animal et concourt à la réalisation des plats goûtus. »

Les 516 clients payants (35 euros par tête) ont ainsi pu découvrir des morceaux peu connus élaborés au sein de recettes soit tendance nouvelle cuisine soit traditionnelles.

Mais ces festivités ne s'arrêtent pas là, un grand nombre d'évènements sont programmés sur août et septembre, tels des concerts en liaison avec la gastronomie et la culture, des conférences, expositions de peintures etc. L'ensemble du programme se clôturera par le concours national Limousin du 8 au 10 septembre et une exposition « rétromobiles » le 17 septembre accompagnée d'un repas sous signes officiels de qualité et d'origine.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio