Aller au contenu principal

La Ronde des Chefs fait recette en Limousin

Cet été, la race Limousine montre ses atouts en associant les produits sous signes officiels de qualité et d'origine. Au cœur de ces manifestations, le Pôle de Lanaud, classé site remarquable du goût.

Le Pôle de Lanaud, classé Bâtiment remarquable du xxie siècle et site remarquable du goût, a servi de cadre aux manifestations organisées par Lanaud Gestion, l'Upra Limousine et le Crepal (Comité de promotion des produits agroalimentaires du Limousin). Le pôle de Lanaud met en valeur la race Limousine, second cheptel national avec plus de 34 000 éleveurs et 2 millions d'animaux. Mais le Pôle de Lanaud est avant tout un centre d'étude d'amélioration génétique et de sélection de la race, qui regroupe les 700 meilleurs taureaux français dans l'objectif d'améliorer le niveau génétique moyen du cheptel.

Pour faire connaître ce pôle et promouvoir les produits sous signes officiels de qualité et d'origine, les organisateurs ont mis en place une série d'évènements qui ont commencé par une journée de lancement le 23 juillet. « Les produits phares sont le bœuf du limousin Label Rouge, le veau fermier du limousin label Rouge, l'agneau le Baronnet Label Rouge, le porc du limousin Label Rouge et la pomme du Limousin AOC,commente Romain Ferrier, animateur de l'Upra France Sélection. Au cours de cette journée, ouverte au public, les grands chefs de la région proposaient des recettes préparées devant le public ». Autre invitée de marque, la porcelaine de Limoges qui illustrait les arts de la table.

Priorité aux morceaux à cuisson lente

Cinq chefs, Guy Queroix de « La Cuisine », Christophe Aubisse du restaurant « Les Venteaux », Didier Palard du « Cheverny », Michel Sagne du « Belvédère » et Gilles Dudognon de « La Chapelle Saint Martin » avaient pour mission d'illustrer par des dîners la qualité des produits servis avec une consigne : privilégier les morceaux à cuisson lente. « Il n'y a pas que les morceaux nobles type côte, entrecôte ou rumsteck, poursuit Romain Ferrier. Tout se mange sur un animal et concourt à la réalisation des plats goûtus. »

Les 516 clients payants (35 euros par tête) ont ainsi pu découvrir des morceaux peu connus élaborés au sein de recettes soit tendance nouvelle cuisine soit traditionnelles.

Mais ces festivités ne s'arrêtent pas là, un grand nombre d'évènements sont programmés sur août et septembre, tels des concerts en liaison avec la gastronomie et la culture, des conférences, expositions de peintures etc. L'ensemble du programme se clôturera par le concours national Limousin du 8 au 10 septembre et une exposition « rétromobiles » le 17 septembre accompagnée d'un repas sous signes officiels de qualité et d'origine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio