Aller au contenu principal

La révolution agricole n’attendra pas les ruptures technologiques

« Produire plus et mieux » était le fil rouge des 4 e rencontres parlementaires sur l’Agriculture durable. La question était cette année : « Vers une agriculture recentrée sur ses fonctions alimentaires ? » D’éminents représentants du monde politique, de la recherche et de l’industrie d’amont (BASF, Monsanto) y ont répondu lundi devant un public clairsemé à la Maison de la Chimie à Paris. L’idée de « produire plus » écartait peut-être d’emblée les associations adhérentes d’Alliance pour la Planète (dont Action consommation, la FNAB…), qui n’avaient pas été pas été conviées à intervenir et qui ne se sont pas manifestées. Pour autant, la présentation des « outils pour la révolution agricole du xxi e siècle », dans l’après-midi de cette journée, tendaient à montrer que les évolutions vont dépendre de décisions politiques et de règlements. Parmi les outils figurent des « ruptures technologiques » :

- des céréales qui seront (éventuellement) capables de fixer l’azote de l’air, comme des légumineuses ;

- la frappe chirurgicale (sic) en protection des plantes, grâce à des molécules qui ciblent telle réaction biologique dans l’ennemi des cultures ;

- des produits de protection des plantes qui n’auraient plus besoin de solvants organiques ;

- du maïs et du soja plus tolérants à la sécheresse ou économes en azote.

Ces outils n’étant pas pour tout de suite, Marion Guillou, p-dg de l’INRA, a prôné les « démarches d’organisation », les « approches globales » et la « gestion territoriale » par bassin agricole. Exemples : des filières pour les mélanges de variétés, réputés plus robustes face aux maladies; la relance des cultures protéagineuses. Antoine Herth, député du Bas-Rhin, a conclu en suggérant de tenir compte des potentiels agronomiques et de valoriser les initiatives de terrain.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio