Aller au contenu principal

La révolution agricole n’attendra pas les ruptures technologiques

« Produire plus et mieux » était le fil rouge des 4 e rencontres parlementaires sur l’Agriculture durable. La question était cette année : « Vers une agriculture recentrée sur ses fonctions alimentaires ? » D’éminents représentants du monde politique, de la recherche et de l’industrie d’amont (BASF, Monsanto) y ont répondu lundi devant un public clairsemé à la Maison de la Chimie à Paris. L’idée de « produire plus » écartait peut-être d’emblée les associations adhérentes d’Alliance pour la Planète (dont Action consommation, la FNAB…), qui n’avaient pas été pas été conviées à intervenir et qui ne se sont pas manifestées. Pour autant, la présentation des « outils pour la révolution agricole du xxi e siècle », dans l’après-midi de cette journée, tendaient à montrer que les évolutions vont dépendre de décisions politiques et de règlements. Parmi les outils figurent des « ruptures technologiques » :

- des céréales qui seront (éventuellement) capables de fixer l’azote de l’air, comme des légumineuses ;

- la frappe chirurgicale (sic) en protection des plantes, grâce à des molécules qui ciblent telle réaction biologique dans l’ennemi des cultures ;

- des produits de protection des plantes qui n’auraient plus besoin de solvants organiques ;

- du maïs et du soja plus tolérants à la sécheresse ou économes en azote.

Ces outils n’étant pas pour tout de suite, Marion Guillou, p-dg de l’INRA, a prôné les « démarches d’organisation », les « approches globales » et la « gestion territoriale » par bassin agricole. Exemples : des filières pour les mélanges de variétés, réputés plus robustes face aux maladies; la relance des cultures protéagineuses. Antoine Herth, député du Bas-Rhin, a conclu en suggérant de tenir compte des potentiels agronomiques et de valoriser les initiatives de terrain.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio