Aller au contenu principal

La révision de l'Iso 14001 avance à grands pas


> La nouvelle norme demandera aux utilisateurs d'évaluer le cycle de vie de leurs produits.
Le projet en cours vient d'être approuvé à 92 %. Les derniers commentaires devraient être inclus dans la norme au début de l'année 2015 avant sa publication.

La norme Iso 14001 est en révision. La version finale de la plus célèbre des normes de la famille 14000 devrait être publiée à la fin de l'année 2015. En attendant, les tractations continuent entre les différentes parties prenantes. La version actuelle de la norme, l'Iso 14001: 2004 est encore valable en attendant. Cette norme définit les critères d'un système de management environnemental. Elle permet aux entreprises de tracer un cadre afin de mettre en place un système efficace, de réduire les coûts de la gestion des déchets, d'économiser en énergie et intrants, mais aussi de travailler l'image de l'entreprise auprès du public par exemple.

Selon une étude réalisée par Afnor certification, outre la réduction des impacts environnementaux, la norme « aide les organisations à prévenir les accidents et les pollutions, et redyna-mise l'implication des salariés ». La version 2015 de la norme devrait faire évoluer certains points. Le projet en cours vient d'être approuvé à 92 % par la soixantaine de pays appelés à donner leur opinion sur ce document de travail. La France s'est prononcée en faveur de ce texte. Les commentaires accompagnant ce vote vont être examinés, du 2 au 7 février 2015 à Tokyo, en vue de la préparation d'un projet de texte final (FDIS). Ce dernier devrait être publié pour le deuxième trimestre 2015. L'Afnor, chargée de recueillir les remarques des parties prenantes françaises, a par exemple reçu plus de 800 commentaires exprimés par 112 participants lors de l'enquête publique nationale organisée entre août et octobre dernier.

« Plus de transparence »

Parmi les nouveautés de cette première version, l'Afnor note que la nouvelle version « s'intéresse à l'ensemble du cycle de vie des produits et services en posant notamment les exigences liées aux achats et à l'évaluation des fournisseurs ». Pour l'utilisateur, il ne s'agit donc plus de ne s'attacher qu'à l'étape production, mais également à l'amont et l'aval. Cette version 2015 mettra également l'accent sur le rôle des dirigeants dans la politique environnementale d'une entreprise. La norme demandera aussi aux utilisateurs « plus de transparence » en mesurant la performance environnementale grâce à des indicateurs précis, et en la communiquant en interne, mais aussi à l'extérieur de l'entreprise. La publication de la norme Iso 14001 devrait intervenir d'ici à la fin de l'année 2015.

Les entreprises auront alors trois ans à compter de la publication pour réaliser les modifications de leur système de management. Une fois la période de transition achevée, elles devront se faire certifier avec ce nouveau référentiel. Le projet de norme est en vente sur les sites de l'Afnor et de l'Iso.

DEUX NORMES RÉVISÉES EN PARALLÈLE

L'Iso 14001 n'est pas la seule à suivre cette révision. Dans un même temps, l'Iso 9001 « systèmes de management de la qualité » est en train de subir une mise à jour. Elles sont toutes deux calées sur le même calendrier de révision et vont adopter la même structure dite de haut niveau (high level structure – HLS). 60 % des exigences seront alors communes afin de gagner « en agilité » et en « performance », note l'Afnor. L'Iso 9001 est actuellement au stade de « projet final » de Norme internationale (FDIS), le cinquième stade sur les six que compte la publication d'une nouvelle norme. Elle devrait être publiée fin 2015. Outre la nouvelle structure qui facilitera son utilisation conjointe avec d'autres normes de systèmes de management, la nouvelle version de l'Iso 9001 accordera une plus grande importance à la notion de risques.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio