Aller au contenu principal

La réunion de la dernière chance ?

Ce vendredi, le Conseil d’administration de l’Anibi (association nationale des industries du bigarreau d’industrie) tiendra «la réunion de la dernière chance» dans le cadre du conflit qui oppose les producteurs à l’industriel Kerry (LM du 17 mai), estime Jean Paul Ravier, directeur du comité économique bigarreau industrie. « Nous devons parvenir à un compromis. La proposition de Kerry d’un prix unique à 0,60 centime/kg n’est pas réaliste. Cela correspond à des baisses de 40% pour la récolte manuelle, 20% pour la récolte mécanique assorties d’une réduction des achats de 30%. Nous sommes prêts à négocier si Kerry fait des offres raisonnables. Les accords interprofessionnels ne sont pas gravés dans le marbre et le principe d’une renégociation n’est pas exclu. La technique adoptée par Kerry, une décision autoritaire sans discussion préalable, n’est pas dans l’esprit des accords passés». Une manifestation est annoncée autour de la réunion. Il n’est pas sûr que ce mouvement aide à la sérénité de la rencontre. D’autant que la question du fonctionnement à venir de l’Anibi est posée, Kerry ayant mis son départ dans la balance des négociations.

Pour tenter de sauver ce qui peut l’être, les forces politiques comme les instances nationales sont entrées dans le conflit. Le ministère de l’Agriculture a bloqué le versement d’une subvention de 1,4 millions d’euros à Kerry apportée dans le cadre d’un projet de modernisation de l’usine d’Apt d’un montant de 4,2 millions d’euros. Michel Vauzelle, président de la Région a adressé un courrier à Kerry qui remet en question « le versement d’aides en cours ou à venir» et a alerté le ministère sur ce problème d’intérêt régional. Enfin, Coop de France y est allé également d’un courrier au ton comminatoire à Kerry Irlande, considéré comme coopérative au niveau européen. Enfin, il faudra compter vendredi avec la présence du DDA Vaucluse qui participera aux discussions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio