Aller au contenu principal

La réunion de la dernière chance ?

Ce vendredi, le Conseil d’administration de l’Anibi (association nationale des industries du bigarreau d’industrie) tiendra «la réunion de la dernière chance» dans le cadre du conflit qui oppose les producteurs à l’industriel Kerry (LM du 17 mai), estime Jean Paul Ravier, directeur du comité économique bigarreau industrie. « Nous devons parvenir à un compromis. La proposition de Kerry d’un prix unique à 0,60 centime/kg n’est pas réaliste. Cela correspond à des baisses de 40% pour la récolte manuelle, 20% pour la récolte mécanique assorties d’une réduction des achats de 30%. Nous sommes prêts à négocier si Kerry fait des offres raisonnables. Les accords interprofessionnels ne sont pas gravés dans le marbre et le principe d’une renégociation n’est pas exclu. La technique adoptée par Kerry, une décision autoritaire sans discussion préalable, n’est pas dans l’esprit des accords passés». Une manifestation est annoncée autour de la réunion. Il n’est pas sûr que ce mouvement aide à la sérénité de la rencontre. D’autant que la question du fonctionnement à venir de l’Anibi est posée, Kerry ayant mis son départ dans la balance des négociations.

Pour tenter de sauver ce qui peut l’être, les forces politiques comme les instances nationales sont entrées dans le conflit. Le ministère de l’Agriculture a bloqué le versement d’une subvention de 1,4 millions d’euros à Kerry apportée dans le cadre d’un projet de modernisation de l’usine d’Apt d’un montant de 4,2 millions d’euros. Michel Vauzelle, président de la Région a adressé un courrier à Kerry qui remet en question « le versement d’aides en cours ou à venir» et a alerté le ministère sur ce problème d’intérêt régional. Enfin, Coop de France y est allé également d’un courrier au ton comminatoire à Kerry Irlande, considéré comme coopérative au niveau européen. Enfin, il faudra compter vendredi avec la présence du DDA Vaucluse qui participera aux discussions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio