Aller au contenu principal

La restructuration des coopératives se poursuit à un rythme ralenti

Source: Rapports annuels compiles par Coop de France
En 2005, 58 opérations de restructuration ont été enregistrées dans l'univers coopératif. Une des conséquences principale est l'augmentation du nombre de groupes coopératifs de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

*La restructuration des coopératives s'est une nouvelle fois ralentie en 2005. 58 opérations ont été enregistrées contre 86 l'année précédente et 134 pour l'année record de 2000, selon le bilan annuel réalisé par Coop de France. Les mouvements effectués avec des entreprises non coopératives (acquisition ou cession de filiales, partenariat) sont en régression : ils passent de 37 sur les 11 premiers mois de 2004 à 28 sur la même période en 2005. Le nombre annuel de rapprochements entre coopératives recule également : 37 sur les 11 premiers mois de l'année contre 42 en 2004. Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d'affaires des activités cédées par le monde coopératif se révèle inférieur à celui des activités acquises de 24 millions d'euros. Mais ce qui est remarquable, c'est la progression toujours très marquée du nombre de groupes de taille importante : 18 groupes coopératives enregistrent un chiffre d'affaires de plus de 750 millions d'euros, alors qu'ils n'étaient que 12 en 1999. 2005 a aussi été marqué par quelques partenariats importants entre groupes coopératifs et groupes privés. Unicopa et Entremont ont par exemple annoncé la création d'Entremont Alliance qui devrait collecter 30 % du lait breton. Coopagri Bretagne et Glon se sont alliés pour donner naissance à Ovoteam, fournisseur des industries agroalimentaires et de la restauration européenne en ovoproduits. A signaler également l'union d'Unicopa et d'Evialis dans une filiale d'aliment du bétail commune : Nutréa.

Les secteurs des céréales, oléagineux et approvisionnement restent le plus concernés par la restructuration dont les deux plus importantes sont la création d'une holding regroupant Champagne céréales, Nouricia et EMC2 et la fusion des filiales maïs doux de Bonduelle, Euralis, Maïsadour et Vivadour. Dans les secteurs viande et volaille, le rapprochement de Centre Lait et des Eleveurs du Pays Vert et la naissance d'Euralis Gastronomie, en partenariat avec l'industriel Gabriel Bonnin peuvent être cités parmi les principaux mouvements. Peu de restructurations à signaler en revanche dans le secteur des fruits et légumes si ce n'est la vente de SAS Conserves de Provence (détenue par les adhérents du Cabanon) au Chinois Chalkis qui a fait beaucoup parler d'elle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio