Aller au contenu principal

La restauration, un marché à conquérir par les AOC fromagères

Le plateau de fromages est en perte de vitesse dans la restauration. Les restaurateurs achètent très peu d’AOC françaises privilégiant les AOC italiennes plus adaptées à la transformation.

Les achats de fromages français AOC par les restaurateurs restent minoritaires dans l’univers fromage. Peu, voire pas, de statistiques réelles disponibles en fonction du type de restauration aident à la compréhension du phénomène. André Gréjon, fondateur de la Petite Ferme Parisienne, réalise un CA de 2,5 M EUR au travers d’une centaine de restaurants de la région Ile de France. Avec sept employés, il sert des établissements divers et variés. « Notre clientèle est très hétérogène, nos clients sont des brasseries, bistrots ou étoilés. La place des AOC françaises reste peu importante. Nous réalisons la majorité de nos ventes au travers de produits destinés à la transformation. Une petite partie seulement est à destination du plateau de fromages». La Petite Ferme Parisienne vend en majorité des AOC italiennes, destinées à la transformation, comme du Parmigiano Reggiano, du Mascarpone ou de la Mozarella, plus adaptées à l’élaboration de plats. Les AOC françaises demeurent plus l’apanage des restaurants étoilés qui ne peuvent faire l’impasse du plateau de fromages. En fait le plateau de fromages ne supporte pas la médiocrité et représente un problème de rentabilité, dû à la perte, pour les restaurateurs.

Claude Izard, Président des Cuisineries Gourmandes des Provinces de France, confirme que les AOC sont aussi peu présentes dans les restaurants régionaux : « Le plateau doit être représentatif de la région dans laquelle nous sommes installés. Nous nous devons de présenter les fromages locaux qui ne sont pas tous AOC, loin de là. Bien sûr il existe des incontournables au plan national, mais ils sont minoritaires. Nous nous approvisionnons en priorité chez de petits fabricants de proximité, réputés dans la région».

Le fromage en fin de repas, s’il n’est pas compris dans le menu, risque de devenir une exception. André Gréjon, conscient de ce phénomène, a organisé lundi 13 juin pour la neuvième année «Les Assiettes d’Or» au château Ricard en région parisienne où étaient invités plus de 250 chefs franciliens. Cette manifestation de grand prestige, organisée autour d’un ball-trap (la majorité des chefs sont chasseurs), a réuni des partenaires fournisseurs de la restauration. A cette occasion, les plateaux de fromages de la Petite Ferme Parisienne se sont parés de produits de très haut de gamme parmi lesquels les AOC françaises siègaient en bonne place.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio