La restauration se donne rendez-vous à Lyon
Grands chefs et amateurs de gastronomie du monde entier ont rendez-vous, parmi 1 900 exposants, de samedi à mercredi à Eurexpo Lyon pour le 13e salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) où 122 nationalités seront représentées. Plat de résistance des nombreux concours organisés, le Bocuse d’Or, qui fête pour l’occasion ses 20 ans, opposera mardi et mercredi 24 chefs d’autant de nationalités qui, originalité de cette compétition, seront soumis dans la « plus grande arène gastronomique du monde» à la pression d’un millier de supporteurs.
Mais le Sirha, qui se présente comme le « plus grand salon de restauration d’Europe» et attend plus de 150 000 visiteurs, affirme également son ambition d’être « aux prises avec l’actualité » : divers colloques sont annoncés sur le thème de « la nutrition et son rapport étroit avec la santé ». Créé en 1983 par « l’association des métiers de bouche », le Sirha est organisé tous les deux ans à Lyon. Il dispose d’un « petit frère », le Sirest (Salon international de la restauration), qui se tient les années paires à Paris.
En direct à la télé japonaise
Entre 1999 et 2005, le nombre d’exposants étrangers au Sirha a progressé de 33 %, celui du nombre de visiteurs étrangers de 58 %, et cette année ceux-ci devraient être respectivement 400 et 15 000.
« La Belgique est le pays à l’honneur cette année. Le Japon disposera d’un vaste pavillon. Même la Chine fait cette année son entrée », indique la directrice du salon, Marie-Odile Fondeur. Le Bocuse d’Or, concours international de « gastronomie haute couture » lancé en 1987 par Paul Bocuse, joue un rôle de tout premier ordre dans le rayonnement international du Sirha. Retransmis en direct au Japon par une chaîne de télévision publique, son palmarès est éloquent avec la présence des « plus grands cuisiniers du monde », à l’image de Michel Roth (1991), actuel directeur des cuisines du Ritz.
Notre supplément spécial SIRHA est accessible gratuitement depuis vendredi sur notre site www.lequotidienlesmarches.fr