Aller au contenu principal

La restauration dopée par la franchise

La restauration et la franchise font bon ménage. Ces deux secteurs en croissance s’épaulent l’un et l’autre depuis plusieurs années, un phénomène dont devrait rendre compte le salon Franchise Expo qui ouvre ses portes à Paris du 17 au 19 mars à la porte de Versailles. De 2004 à 2005 le nombre de franchisés a ainsi progressé de 486 à 598 unités dans la restauration classique, tandis que les franchises de restauration rapide sont passées de 1656 à 1756. « Le poids de ces secteurs continue de croître » a noté la Fédération française de la franchise (FFF) dans son analyse 2005 du secteur. En vendant son concept clé en main, le franchiseur assure son expansion sans débloquer de capitaux, un système séduisant et rémunérateur s’il est bien géré. Louis Le Duff, via son groupe éponyme, vient de lancer un concept de restauration rapide à l’italienne nommé Del arte presto.

Déjà propriétaire de Brioche dorée (165 sites en France dont 104 en franchise) et de Pizza del arte (87 sites dont 76 en franchise), le président fondateur s’est fixé comme objectif de développer une dizaine de sites en propre, avant de se tourner vers la franchise. « On observe un retour vers le centre ville, avec la création de plus en plus de petites surfaces » note Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. Ce phénomène explique la recrudescence des enseignes de chocolat, vins (Nicolas, Cavavin), ou foie gras.

La restauration reste le secteur ou le ticket d’entrée en franchise est le plus élevé, devant les services et le petit commerce. « Mais il y en a pour toutes les bourses» estime M. Zimmer. « On est plus obligé d'aller chez McDonald's pour manger rapidement. Il y a de nombreuses enseignes de restauration rapide à la française qui voient le jour », sans oublier les concepts autour du pain qui fonctionnent très fort (Point chaud, la mie câline, histoire de pains, etc…).

Les adhésions à la FFF affluent, avec Hippopotamus ou encore Amorino (glaces à l’italienne artisanales) qui ont rejoint les rangs ces dernières semaines. Même la distribution alimentaire met l’accélérateur sur ce mode de développement. Carrefour vient de faire paraître une publicité pour inciter ses cadres « à se lancer » dans la franchise (Shopi, Marché plus ou 8 à huit).

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio