La restauration dopée par la franchise
La restauration et la franchise font bon ménage. Ces deux secteurs en croissance s’épaulent l’un et l’autre depuis plusieurs années, un phénomène dont devrait rendre compte le salon Franchise Expo qui ouvre ses portes à Paris du 17 au 19 mars à la porte de Versailles. De 2004 à 2005 le nombre de franchisés a ainsi progressé de 486 à 598 unités dans la restauration classique, tandis que les franchises de restauration rapide sont passées de 1656 à 1756. « Le poids de ces secteurs continue de croître » a noté la Fédération française de la franchise (FFF) dans son analyse 2005 du secteur. En vendant son concept clé en main, le franchiseur assure son expansion sans débloquer de capitaux, un système séduisant et rémunérateur s’il est bien géré. Louis Le Duff, via son groupe éponyme, vient de lancer un concept de restauration rapide à l’italienne nommé Del arte presto.
Déjà propriétaire de Brioche dorée (165 sites en France dont 104 en franchise) et de Pizza del arte (87 sites dont 76 en franchise), le président fondateur s’est fixé comme objectif de développer une dizaine de sites en propre, avant de se tourner vers la franchise. « On observe un retour vers le centre ville, avec la création de plus en plus de petites surfaces » note Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. Ce phénomène explique la recrudescence des enseignes de chocolat, vins (Nicolas, Cavavin), ou foie gras.
La restauration reste le secteur ou le ticket d’entrée en franchise est le plus élevé, devant les services et le petit commerce. « Mais il y en a pour toutes les bourses» estime M. Zimmer. « On est plus obligé d'aller chez McDonald's pour manger rapidement. Il y a de nombreuses enseignes de restauration rapide à la française qui voient le jour », sans oublier les concepts autour du pain qui fonctionnent très fort (Point chaud, la mie câline, histoire de pains, etc…).
Les adhésions à la FFF affluent, avec Hippopotamus ou encore Amorino (glaces à l’italienne artisanales) qui ont rejoint les rangs ces dernières semaines. Même la distribution alimentaire met l’accélérateur sur ce mode de développement. Carrefour vient de faire paraître une publicité pour inciter ses cadres « à se lancer » dans la franchise (Shopi, Marché plus ou 8 à huit).