Aller au contenu principal

La restauration collective fait ses Assises

MICHEL BARNIER A CONFIRME SA PRESENCE, JEUDI 12 MARS, A CALUIRE ET CUIRE

Les premières Assises de l’alimentation et de la restauration collective se tiennent aujourd’hui, à Caluire et Cuire, près de Lyon. En partenariat avec les interprofessions de l’alimentaire (Interfel, Interbev, le Cniel et l’Inaporc), le CCC (association de restauration collective en gestion directe) a tenu à réunir les acteurs de la restauration collective autogérée autour d’une volonté commune : améliorer la compréhension entre acheteurs et fournisseurs de la restauration collective en gestion directe. A l’heure où de nombreuses mutations se préparent, les responsables du CCC ont « souhaité rencontrer les représentants des filières alimentaires : du producteur à l’assiette du consommateur ». L’objectif principal : échanger autour de valeurs communes pour une restauration au service du convive, favorisant les produits de qualité, respectant une démarche de développement durable et les singularités locales. Au programme : deux tables rondes sur les thèmes de « l’achat, le choix de la qualité – la mise en pratique des cahiers des charges » et du « plaisir et nutrition, l’équilibre du repas à l’heure d’une nouvelle réglementation ». Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, devrait intervenir à la fin de la journée, tandis que Philippe Guérin, président du Conseil national de l’alimentation, clôturera ces premières assises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio