Aller au contenu principal

La restauration collective concédée redémarre

Bonne nouvelle pour les fournisseurs et prestataires de la restauration collective concédée : elle devrait redécoller, avec une croissance de 1,7 % en 2006 et 2 % en 2007, selon les prévisions de l'institut Xerfi. Dans son étude « Restauration collective concédée » récemment publiée, l'Institut a analysé le secteur (1 milliard de repas servis par an) qui ne donnait que de timides signes de reprise depuis 2003. Compte tenu de la maturité du segment du travail, historiquement le plus développé, ce sont les segments de l'enseignement mais surtout de la santé qui présentent le plus fort potentiel de développement, avec des taux de concession assez faibles (respectivement 23 et 15 %). L'augmentation de la population scolaire et le vieillissement de la population laissent donc entrevoir des perspectives. De plus en plus externalisé, le poste restauration est en mesure d'être récupéré par les SRC, à condition d'adapter les prestations au public concerné. Avenance, la branche Santé du groupe Elior s'est attelé à la tâche l'an dernier, en développant sa gamme « facile à manger » déclinable en quatre types de menus selon le degré de dépendance des personnes. Selon les projections de l'Insee, les personnes âgées de plus de 60 ans passeront de 21 % de la population en 2005 à 35 % en 2050. Tous segments confondus, les sociétés de restauration collective (SRC) doivent cependant s'adapter aux nouveaux comportements, et notamment au développement des concepts de restauration rapide, de plus en plus présents au sein de véritables pôles dédiés, visibles dans les restaurants d'entreprise ou au travers de la distribution automatique. Encore très morcelé derrière ses trois acteurs majeurs (Eurest du groupe Compass, Avenance du groupe Elior et Sodexho), le secteur se concentre, avec des velléités d'expansion géographique. « Requérant des investissements importants, la volonté des SRC d'élargir leur offre de services contribue à entretenir le mouvement de concentration à l'œuvre» note l'étude Xerfi, en citant l'exemple de Score Groupe (rachat successif d'Amphitryon et GM Restauration) et d'Ansamble (achat de Restaufrance et SRA). Devant les trois ténors, les grandes entreprises régionales sont d'ailleurs la catégorie dont le chiffre d'affaires a le plus rapidement progressé en 2005.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio