Aller au contenu principal

La République tchèque sous influence allemande

L’Allemagne est le principal fournisseur d’une République tchèque dont les importations vont croissant. La France y a sa (petite) part.

Comme bon nombre de pays d’Europe centrale et orientale, la République tchèque a des liens privilégiés avec l’Allemagne. Son voisin est son premier partenaire agroalimentaire, ayant absorbé 39,2 % de ses exportations au cours de ces 5 dernières années et fourni 36,4 % de ses importations. La France est loin derrière, avec 6,4 % des importations tchèques et 5 % des exportations, occupant ainsi les places de 2e fournisseur et de 5e client.

Pays essentiellement céréalier, la République tchèque a été frappée lors du processus de transition dans le secteur animal : le nombre de bovins (et notamment de vaches laitières) et d’ovins a baissé considérablement pour atteindre respectivement 50 et 20 % des niveaux de pré-transition. Les effectifs de la population avicole et porcine, ont commencé à se redresser et se situent à environ 10 à 15 % en dessous des niveaux de pré-transition.

Pour le beurre et le lait écrémé en poudre, la République tchèque est un exportateur net alors que pour le fromage, les exportations et les importations étaient plus ou moins en équilibre ces dernières années. Dans le secteur de la viande, la liquidation persistante du cheptel bovin a engendré une chute significative de la production de viande bovine. Contrairement à la viande porcine, de loin la viande préférée, la production de volaille n’a pas suivi l’augmentation de la demande, ce qui a donné lieu à une augmentation des importations nettes. La production et la consommation de viande porcine étaient plus ou moins en équilibre ces dernières années, avec une légère tendance aux importations nettes.

Des fruits largement importés

Si les exportations agroalimentaires ont stagné, les importations ont continué à augmenter récemment, provoquant un déficit en augmentation rapide. Le principal partenaire commercial de la Tchéquie est l’Union européenne.

Les principaux produits importés sont les fruits (tropicaux) et les aliments pour animaux qui représentent plus de 20 % des importations, alors que les principaux produits exportés sont les produits laitiers, les boissons et les graines oléagineuses, qui, ensemble, représentent de 30 à 40 % de la valeur des exportations.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio