Aller au contenu principal

La rénovation du statut des MIN à l’ordre du jour

Le projet de décret relatif aux marchés d'intérêt national est actuellement entre les mains du Conseil d'Etat. C’est ce qu’on a appris mercredi lors d’une réunion de la CCI de Lyon consacrée au déménagement du marché de gros lyonnais (LM d'hier). Le texte, dont Les Marchéss’est procuré une copie, conforte les grandes lignes de l’ordonnance de mars 2004 modifiant le Code du Commerce: les MIN sont désormais considérés comme un service public local ; toutes formes de gestion de ce service (SEM locales, régies, entreprises privées...) sont possibles. C’est la disposition majeure de ce texte. Pour les marchés, c’est le gage d'une gestion plus dynamique de ces structures dans les années qui viennent.

Cependant, certains aspects du texte inquiètent les principaux intéressés, professionnels grossistes et autorités de marchés. Ces points concernent le périmètre de référence (le vocable de « protection » a été abandonné il y a quelques années déjà), sujet hautement délicat. L'article 5, chapitre 3, indique en effet que « le retrait de communes du périmètre de référence est prononcé par arrêté des ministres chargés du commerce et de l'agriculture». Un usage systématique de cet article pourrait vider totalement de sa substance le concept de périmètre.

Certains professionnels réclament en effet que le retrait du périmètre de protection fasse l’objet d'une concertation menée au niveau local ou régional. Autre inquiétude de la part des professionnels : l'existence d'une convention s'attachant aux dérogations au périmètre n'apparaît pas nulle part dans le projet de décret. Auparavant, un certain nombre de clauses engageant l'entreprise accompagnait l'acceptation de la dérogation. Ces garde-fous ne se retrouvent pas dans le projet de texte. - Bien évidemment, ce dernier ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il reste et demeure un projet qui peut encore être amendé et l'on peut parier que le Conseil d'Etat portera un œil attentif sur celui-ci avant de donner son aval. Néanmoins, on peut tout aussi bien parier que se trouve ici la « feuille de route » du gouvernement pour l'avenir des M.I.N. français. La longue course sur le chemin de la modernisation du statut des MIN semble toucher à sa fin.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio