La rénovation des Halles de Lyon est en cours
Entamée au printemps dernier, après bien des changements de programme et plusieurs années d’étude (LM du 2/2/2005), la modernisation des Halles de Lyon tient pour l’instant ses délais. « Nous terminons, comme prévu, les travaux engagés dans les parties communes du rez-de-chaussée des Halles », se félicite Guy de Thorey, nouveau directeur, en poste depuis le 1er septembre. « Ils se sont articulés autour de la remise aux normes techniques (renouvellement des câblages électriques et des éclairages), le remplacement des faux plafonds et le rafraîchissement des peintures ». La réfection du sous-sol est elle aussi en bonne voie. « Le réaménagement des espaces approvisionnement et traitement des déchets touche à son terme».
En revanche, la remise aux normes du niveau - 1, notamment avec l’installation d’un réseau de désenfumage, devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars 2006, sans toutefois entraver le bon fonctionnement du commerce pendant les fêtes. Période cruciale pour la réalisation du CA annuel cumulé qui s’établit autour de 100 M€.
Haut lieu de la gastronomie
Etant donné la décision de maintenir les Halles à leur emplacement, au cœur du quartier d’affaires de la Part Dieu, cette remise aux normes s’est imposée comme une nécessité. Les bâtiments datant des années 70, ils n’étaient plus en conformité avec les obligations sanitaires en vigueur. Mais ce n’est pas l’unique raison des travaux engagés par la ville. « Il s’agissait également de redynamiser ce haut lieu de la gastronomie en lui offrant l’écrin qu’il mérite», note Guy de Thorey faisant référence au deuxième temps de la rénovation.
Une grande vitrine sera greffée sur les 4 parvis des Halles, afin de créer un volume transparent. En outre, des espaces paysagers et des éclairages d’ambiance embelliront les abords du bâtiment. « C’est une façon de rendre cet édifice de 5 100 m2 plus visible et plus attrayant et de soutenir le travail des 62 artisans-commerçants ». Ce vaste projet impulsé par la ville en partenariat avec les chambres consulaires et les commerçants, a nécessité un investissement de 6 M€.