Aller au contenu principal

La remontée du pétrole se fait sentir hausse

La remontée des cours du pétrole a tiré les cours des huiles. Mais plusieurs facteurs vont également dans le sens de la fermeté, notamment d’importants besoins chinois. Le rapport de l’USDA confirme l’optimisme du moment.

Le complexe oléagineux dans son ensemble, même s’il a marqué une pause dans l’attente des premières prévisions de production du ministère américain de l’Agriculture, reste bien orienté du fait bien sûr de la remontée des cours du pétrole, d’importants besoins chinois qui assèchent les disponibilités américaines et des faibles récoltes de l’Amérique du Sud.

Cette tendance ne devrait pas être infléchie par la sortie du rapport de l’USDA dont les résultats sont globalement conformes aux attentes des opérateurs. La production mondiale de graines de soja devrait augmenter nettement en 2009-2010 à 241,7 millions de tonnes, contre 212,8 millions de tonnes en 2008-2009. Les productions seraient en forte hausse chez les trois premiers producteurs mondiaux. Les États-Unis produiraient 86,95 millions de tonnes contre 80,54 millions de tonnes cette année. De plus les conditions climatiques actuelles sur les plaines américaines, qui perturbent les semis de maïs, pourraient conduire les « farmers » à augmenter les semis de soja qui sont plus tardifs. Le Brésil, toujours selon l’USDA, devrait produire 60 millions de tonnes contre 57 millions de tonnes alors que l’Argentine (et cela est plus que vraisemblable) ne devrait pas avoir de mal à faire beaucoup mieux. On attend pour la prochaine récolte 51 millions de tonnes contre seulement 34 millions de tonnes pour la campagne en cours.

Ces perspectives lointaines et sujettes à beaucoup de cautions ne perturbent pas les opérateurs. La faiblesse de la récolte surtout en Argentine, qui a poussé les acheteurs chinois à se couvrir en marchandises américaines même si leur appétit semble s’essouffler, devrait aboutir sur cette fin de campagne à un stock de report américain en peau de chagrin puisqu’il ne devrait être que de 3,53 millions de tonnes. Ainsi, malgré la hausse importante de production attendue aux États-Unis, les disponibilités au début de 2009-2010 ne seraient supérieures que de 3 % à celles de cette année.

La consommation attendue en hausse

Beaucoup d’inconnues pourtant encore dans cette équation. Le climat tout d’abord, qui peut encore réserver bien des surprises, et puis la sortie de crise que beaucoup espèrent mais qui est loin d’être nette. Si l’on ajoute l’inconnue pétrole et la hausse importante des taux de fret, on se rend compte que décidément il est toujours aussi difficile de prévoir l’avenir. Les fonds de pensions semblent malgré tout confiants et semblent accorder aujourd’hui plus de vertus aux marchés des matières premières qu’aux valeurs financières.

L’USDA, de son côté, paraît relativement confiant puisqu’il table pour la prochaine campagne sur un accroissement mondial de la consommation de protéines du fait principalement de la Chine, et également sur une hausse de la consommation d’huile, toujours du fait de la Chine mais aussi de l’Inde et de l’Union européenne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio