Aller au contenu principal

« La relation au transporteur reste essentielle »


> Jean de Gonfréville, expert en opérations logistiques, associé chez Diagma.
Selon le consultant Jean de Gonfréville, l'achat de prestations de transport peut passer par des appels d'offre, des négociations en ligne. Il repose sur des relations gagnant-gagnant.

Les Marchés Hebdo : Vous classez les leviers de réduction des coûts de transport en 4 thèmes : les achats, l'organisation, l'utilisation des camions et les systèmes de pilotage. Quel levier est le plus souvent utile ?

Jean de Gonfréville : L'achat de transport est stratégique. Il met en œuvre des appels d'offre, de la négociation, mais avant tout la recherche de partenaires adaptés. La production agricole est saisonnière et variable il faut donc avoir un panel de transporteurs diversifiés et organisés pour prendre en compte ce contexte. Également, il peut être bénéfique d'utiliser, lorsque c'est possible, les alternatives à la route.

LMH : Quels effets a eu le projet d'écotaxe sur le secteur ?

J. G. : Les chargeurs ont cherché à compenser le surcoût attendu. Ils ont, par exemple, essayé de mieux tirer parti des possibilités offertes par le 44 tonnes. On a eu beaucoup de questions liées aux écarts entre le coût réellement payé par les transporteurs au titre de l'écotaxe et le mécanisme de facturation forfaitaire qu'ils devaient répercuter aux chargeurs. Il fallait renégocier. On a pu actionner d'autres leviers pour faire baisser les coûts. Par exemple, mieux remplir les camions, accélérer les opérations de chargement/déchargement, supprimer certaines exigences superflues. On peut également travailler sur la réduction des kilomètres à vide, en mettant en place des schémas de transport plus complexes comme des triangulaires. Les chargeurs ont intérêt à gérer cette complexité s'ils veulent en tirer les bénéfices.

LMH : Vous avez conseillé, lors d'une récente conférence(1) « d'harmoniser les pratiques ». Quels clients visiez-vous ?

L'utilisation d'une plateforme d'achat électronique est très utile ”

J. G. : Typiquement des groupes qui sont organisés par divisions avec des besoins de transport semblables dans les mêmes régions françaises ou européennes. Si l'on veut mutualiser et optimiser les coûts, il faut parler le même langage. Par exemple, se mettre d'accord sur le panel de transporteurs, les certifications exigées, les systèmes de tarification, au forfait ou en euros/tonne, se mettre d'accord sur le calcul de la surtaxe gazole, les modes de facturation et de paiement… Les systèmes informatiques hétérogènes sont souvent un frein à cette démarche.

LMH : La négociation en ligne est-elle répandue ?

J. G. : Pour des appels d'offre importants avec plusieurs centaines ou milliers de routes, l'utilisation d'une plateforme d'achat électronique est très utile. Négocier derrière un ordinateur n'est pas naturel. Il faut bien informer les transporteurs de la démarche, des conditions de négociation, des critères de choix et les aider tout au long du processus. Il a fallu attendre de bons outils de négociations en ligne pour qu'elles se développent, et que les transporteurs et consultants se les approprient. Chez Diagma(2), nous utilisons l'outil de Trade Extensions depuis trois ans pour le compte de nos clients, et en sommes très satisfaits.

LMH : La négociation en ligne ne risque-t-elle pas de déposséder les chargeurs de leur pouvoir ?

J. G. : Non, pas du tout. En fin de négociations en ligne nous avons seulement des scénarios qui sont des aides à la décision. La relation entre chargeur et transporteur reste essentielle, pour ensuite mettre en œuvre et améliorer le plan transport retenu.

LMH : Les solutions informatiques déterminent-elles la réduction des coûts de transport ?

J. G. : Elles sont un des leviers… et parfois aussi des freins. Il faut donc dans un premier temps réfléchir aux bonnes pratiques, aux bons processus et aux enjeux associés. Une fois ce travail effectué, on peut se poser la question d'outiller certains processus avec des solutions informatiques.

(1) Supply Chain Magazine le 20 mars à Paris avec Diagma et Trade Extensions.

(2) Diagma, cabinet de conseil en logistique, couvre l'agroalimentaire, du champ au rayon du supermarché. Ses clients types sont des grosses PME et des filiales de groupes internationaux, comme Altho Bret's, General Mills, Danone, Mars, Mondelez, Sofiprotéol, et les distributeurs.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio