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La région Paca déploie sa marque Cuisine Provence

Créée il y a un an, la marque collective de Provence Alpes Côte d'Azur, dotée de nouveaux soutiens, se déploie dans les enseignes de la grande distribution.

La semaine dernière, nous évoquions l'actualité de Bravo l'Auvergne, marque collective régionale. Cette semaine, c'est au tour de sa proche voisine Cuisine Provence, initiée par la région Paca. La transition est facile puisque les deux sont unies dans un accord de partenariat pour conquérir les marchés étrangers, notamment belge.

Lancée en avril-mai 2005, par Frédéric Pons, ancien président de la fédération des industries agroalimentaires de Paca (FRIAA), Cuisine Provencecompte aujourd'hui 35 entreprises inscrites et une cinquantaine dont le processus de décision est en cours. Une centaine de produits est proposée à la marque dans les supermarchés Casino, les Géant Casino puis Intermarché et Leclerc.

Présence au Sial

Des discussions sont bien entamées avec des enseignes adhérentes à la FCD. D'ici cet été, une ou deux opérations devrait être mise en place en magasins, mais le vrai déploiement vers ces enseignes est attendu pour le second semestre 2006.

Pour donner un coup de pouce au lancement de la marque et dans le cadre du plan de relance de l'industrie agroalimentaire régionale, la FRIAA présentera Cuisine Provence au prochain Sial sur le pavillon PACA. Une présence rendue possible notamment par le soutien financier apporté récemment par le conseil général de Vaucluse, l'Etat (DRAF) et la fédération régionale du crédit agricole mutuel PACA, en tant que sponsor.

Dominique Amirault, p-dg de Soleillou, élu récemment à la tête de la fédération s'est fixé comme objectif de poursuivre le travail de son prédécesseur sur la marque et de vitaliser le tissu régional de PME à travers deux projets : la mise en réseau des PME, jusqu'à la mutualisation des forces auprès de la GMS et de l'export et des moyens pour accroître les capitaux propres ou de transmettre les entreprises.

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