La région Bretagne confiante malgré tout
A la veille du Space, le conseil régional de Bretagne a fait part de sa confiance dans l’avenir de l’agriculture de la région, souligné qu’il allait participer « aux réflexions de fonds engagées pour (la) redessiner » tout en rappelant qu’il finance cette année l’agriculture à hauteur de 20,6 millions d’euros.
Ses représentants ont commencé par un constat. La Bretagne continue d’installer des agriculteurs (600 en 2006, soit un nombre supérieur à la moyenne nationale), dispose d’un pôle de compétitivité qui a labellisé 32 projets de recherche-innovation et vient d’enregistrer 11 projets de modernisation de l’industrie laitière. Le conseil régional a décidé d’accompagner ces 11 projets dans le cadre du plan national stratégique laitier. Outre la création de 300 emplois, ils prévoient un investissement cumulé de 108 millions d’euros pour développer des procédés ou des produits (mozarella et autres recettes fromagères et PAI).
Le conseil régional a balayé son catalogue d’aides diverses accordées cette année à la filière avicole. Il attend avec impatience une étude en cours visant à disposer d’une vision complète de la filière et du parc des bâtiments d’élevage. Le conseil régional souhaite savoir, notamment si demain il restera suffisamment d’éleveurs pour approvisionner les outils industriels. Une problématique essentielle qui incite la région Bretagne à vouloir faciliter l’installation des jeunes.
Du colza à usage interne
Enfin au plan énergétique, le conseil régional de Bretagne a choisi d’aider les expériences collectives à l’échelle d’un territoire « pour planter, récolter et presser le colza à usage interne ». Une huilerie en cours d’installation dans les Côtes d’Armor va bénéficier d’une subvention. La région Bretagne émet un seul regret : « le désengagement de l’Etat sur le contrat de plan Etat - Région 2000-2006 et (…) le contrat de projets 2007-2013 (diminué de moitié) de 134 à 59,5 millions d’euros ».