Aller au contenu principal

Face à la fermeture de la restauration collective
La Région Bretagne aide ses producteurs locaux

Ce matin, 42003 consommateurs et 1036 producteurs, opérateurs et artisans étaient inscrits sur la plateforme.
Ce matin, 42003 consommateurs et 1036 producteurs, opérateurs et artisans étaient inscrits sur la plateforme.

Alors que nombre de producteurs et artisans sont touchés par la fermeture de la restauration collective et des marchés, la Région Bretagne a décidé de mettre en ligne le 9 avril dernier la plateforme régionale produits-locaux.bzh. « Son objectif est double en cette période de crise sanitaire : soutenir les producteurs bretons, en leur offrant de nouveaux débouchés et permettre aux Bretons et Bretonnes de consommer local en produits frais », note le conseil général dans un communiqué. Dès lundi 6 avril, les producteurs (poissonniers, agriculteurs, bouchers, maraîchers, fromagers, brasseurs) ou artisans et magasins de proximité ont pu s’inscrire sur la plateforme, détaillant adresse, type de productions, capacité à livrer ou à organiser de la vente directe dans leur entreprise. Ce matin, 42003 consommateurs et 1036 producteurs, opérateurs et artisans étaient inscrits sur la plateforme. La Région souligne que le conseil départemental du Finistère dispose aussi de la plateforme www.agrilocal29.fr, à destination des acteurs de la restauration collective. Toujours active, elle répond aux besoins des établissements toujours en activité (hôpitaux, établissements médico-sociaux…). Le conseil départemental a lancé un appel à inscription auprès des producteurs inscrits sur agrilocal29 pour qu’ils se référencient aussi sur www.produits-locaux.bzh.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio