Aller au contenu principal

La réforme et les commissions

Le grand dessein de Philippe Mangin, le président de Coop de France, prend corps peu à peu. Après une soirée de négociations tumultueuses, quatre fédérations de coopératives (FFCAT, FNCBV, SNDF, Syncopac FFCAT (céréales, appro), FNCBV (bétail-viande), SNDF (fourrages déshydratés), Syncopac (alimentation animale).) ont accepté de se fondre au sein de l’organisation unique du mouvement coopératif (lire À savoir d’hier). Deux poids lourds devraient les rejoindre : la FNCL (lait) et la CCVF (vins). Ce qui devrait encourager les fédérations les plus réticentes à suivre le mouvement. Une installation sous un même toit est prévue d’ici le 1er janvier 2005, date à laquelle 7 fédérations interrégionales remplaceront les multiples Fédérations régionales actuelles.

Ce coup d’accélérateur donné à la fusion des organisations coopératives a surpris les plus sceptiques qui doutaient de la capacité des fédérations agricoles à se réformer d’elles-mêmes. C’est sans doute le signe que l’on a bel et bien changé d’époque et que les appels des agriculteurs à simplifier l’organigramme des structures agricoles commencent à être entendus.

Ce qui ne change pas hélas, c’est le rythme monotone des initiatives publiques pour tracer « l’avenir » de l’agriculture et de l’agroalimentaire. De « comités de pilotage » en « groupe de travail » et de « comités » en « commissions ad hoc », on ne voit pas très bien à quoi pourrait aboutir le « partenariat pour les industries alimentaires » que vient de lancer le secrétaire d’État à l’agriculture, Nicolas Forissier. Sur ce plan, il est à craindre que Philippe Mangin, qui a beaucoup milité pour que cette initiative voit le jour, rencontre le même succès qu’avec Coop de France.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio