Aller au contenu principal

La réforme du ministère de l’Agriculture est en route

Cette semaine, deux évènements d’importance ont marqué le ministère de l’Agriculture. Lundi tout d’abord, à l’Assemblée nationale lors du vote du budget 2005, Hervé Gaymard a annoncé aux députés que des réformes étaient lancées pour accroître l’efficacité des services de son ministère. Il a notamment déclaré « la création d’un secrétariat général du ministère» et indiqué que son ministère sera l’un des premiers à instaurer une rémunération au mérite pour tous les directeurs de l’administration centrale en fonction de la réalisation d’objectifs assignés. Parmi ces objectifs, Hervé Gaymard a cité la simplification, précisant qu’il avait nommé un délégué à la simplification auprès de lui et qu’il souhaitait que 133 instances nationales soient supprimées.

Le deuxième événement d’importance qui a marqué cette semaine est la nomination, mercredi, en Conseil des ministres d’un nouveau directeur général de l’Alimentation en la personne de Sophie Villers qui remplace ainsi Thierry Kingler en poste depuis février 2003. Ingénieur agronome (Ina-PG) et ingénieur du génie rural des eaux et forêts, à 49 ans, Sophie Villers a essentiellement mené une carrière agricole. Elle a successivement occupé les postes de conseillère technique du ministre de l’Agriculture Jean Puech pour les affaires budgétaires et financières (1993-1995) puis de directrice adjointe de l’Inao (Institut national des appellations d’origine) de 1995 à 2003 et enfin de directrice générale adjointe à la direction de la forêt et des affaires rurales (DGFAR) en passant par la direction du Budget (1986-89).

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio