Aller au contenu principal

La réforme du ministère de l’Agriculture est en route

Cette semaine, deux évènements d’importance ont marqué le ministère de l’Agriculture. Lundi tout d’abord, à l’Assemblée nationale lors du vote du budget 2005, Hervé Gaymard a annoncé aux députés que des réformes étaient lancées pour accroître l’efficacité des services de son ministère. Il a notamment déclaré « la création d’un secrétariat général du ministère» et indiqué que son ministère sera l’un des premiers à instaurer une rémunération au mérite pour tous les directeurs de l’administration centrale en fonction de la réalisation d’objectifs assignés. Parmi ces objectifs, Hervé Gaymard a cité la simplification, précisant qu’il avait nommé un délégué à la simplification auprès de lui et qu’il souhaitait que 133 instances nationales soient supprimées.

Le deuxième événement d’importance qui a marqué cette semaine est la nomination, mercredi, en Conseil des ministres d’un nouveau directeur général de l’Alimentation en la personne de Sophie Villers qui remplace ainsi Thierry Kingler en poste depuis février 2003. Ingénieur agronome (Ina-PG) et ingénieur du génie rural des eaux et forêts, à 49 ans, Sophie Villers a essentiellement mené une carrière agricole. Elle a successivement occupé les postes de conseillère technique du ministre de l’Agriculture Jean Puech pour les affaires budgétaires et financières (1993-1995) puis de directrice adjointe de l’Inao (Institut national des appellations d’origine) de 1995 à 2003 et enfin de directrice générale adjointe à la direction de la forêt et des affaires rurales (DGFAR) en passant par la direction du Budget (1986-89).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio