Aller au contenu principal

La réforme de la PAC a dopé le revenu agricole

Bien que très controversée, la réforme de la politique agricole commune a eu un effet positif sur le revenu agricole, constatent Les Marchés quatre ans plus tard. Une des raisons qui pousse sans doute les organisations agricoles à défendre aujourd’hui un stand-by de la réforme jusqu’à 2013.

« Le revenu agricole moyen par exploitation en termes réels a augmenté en moyenne annuelle de 3,9 % par an entre 1991, dernière année précédant la réforme de la Pac et 1995 ». C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Scees (service central des enquêtes et études statistiques) du ministère de l’Agriculture, dont l’objet était d’étudier les conséquences de la réforme de la PAC sur le revenu agricole. Une croissance en partie liée à la diminution du nombre des exploitations. Le revenu global agricole n’a finalement augmenté que de 1,4 % par an, mais comme les « convives » sont moins nombreux à se partager le gâteau…

Si la tendance est clairement positive, elle masque toutefois de fortes fluctuations annuelles. Ainsi, en 1991 et 1992, le revenu a connu une évolution négative, avec respectivement -1 et -6,7 %. La tendance s’est ensuite inversée en 1994 et 1995, avec +12,6 % puis +10,4 %. La hausse du revenu agricole moyen par exploitation masque en fait un transfert des sources de revenu. Ainsi, la baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture (191,1 milliards de francs en 1990, contre seulement 158,6 milliards de francs en 1995), liée au recul des prix agricoles et plus précisément à la diminution des aides transitant par le marché (42,98 milliards de francs en 1991, contre 16,59 milliards de francs en 1995) a été compensée par la mise en place d’aides directes. Les subventions d’exploitation sont passées de 12,9 milliards de francs à 50,1 milliards de francs (soit une progression de 37,2 milliards de francs). « Cette augmentation des subventions est entièrement liée à la réforme de la PAC » qui, précise l’étude, a débouché sur « la réduction du soutien par les prix et la compensation des effets sur le revenu par l’attribution d’aides directes aux agriculteurs ». Le panel des aides s’est diversifié, avec des aides compensatrices aux oléagineux dès 1992, des aides pour le gel des terres, la baisse des prix des céréales ou des protéagineux , etc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio