Aller au contenu principal

La récolte de pommes stable, mais des poires en abondance

Après une année 2003 marquée par une canicule préjudiciable aux fruits, la récolte de pommes s’annonce à peine meilleure, avec seulement +3%. En revanche, la campagne de poires sera pus abondante (+12%).

La pomme en petite santé, alors que la poire est dans une forme éclatante. C’est du moins le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres annoncés cet été lors de Prognosfruit, le congrès annuel des producteurs de pommes et de poires.

Les prévisions de récolte européenne (à 15) s’établissent ainsi à 6,89 millions de tonnes pour la pomme en 2004, soit une progression de 3 % sur un an, à comparer au 12 % de croissance des volumes prévus pour la poire (2,44 millions de tonnes cette année). Pour Claude Rehlinger, président de la Section Nationale Pomme, ces 3 % de hausse, sont « insignifiants, surtout compte tenu de la faible récolte de l’an dernier ». La France pourrait néanmoins se rattraper grâce à une production de qualité, les fruits ayant bénéficié de meilleures conditions climatiques cette année. Cette orientation semble convenir à un marché européen « exigeant voire très exigeant » en termes de qualité selon M. Rehlinger. Mais en dehors des frontières de l’Union, la bataille sera plus âpre, avec une monnaie forte qui pénalise les exportations. « Nous allons certainement perdre des parts de marché avec les pays asiatiques », concède le président de la Section nationale Pomme. Les perspectives sont plus encourageantes dans l’hexagone, deuxième producteur de l’Union à 15 derrière l’Italie avec une estimation de récolte de 1,78 M t de pommes en 2004 (contre 1,73 en 2003). Si l’été reste difficile pour les producteurs de pêches et de nectarines, il n’en est pas de même pour la pomme. « Grâce aux actions de promotions de la Section nationale, aux efforts entrepris dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, ainsi qu’à Interfel, elle se trouve dans une bonne tendance ». La demande intérieure, très majoritairement orientée vers la Golden, connaît des évolutions. Sur les trois dernières années, la Golden a vu ses volumes chuter de 13 %, et l’année écoulée, 2 % des surfaces ont été arrachées. En deuxième position des variétés les plus consommées, les pommes rouges cèdent leur place à la Gala, de plus en plus disponible sur le marché des fruits. Pour Claude Rehlinger, un mauvais départ de la saison en Gala « n’est pas à exclure». « Mais je ne suis pas inquiet sur l’ensemble de la campagne», affirme-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio