Aller au contenu principal

La récolte de pommes stable, mais des poires en abondance

Après une année 2003 marquée par une canicule préjudiciable aux fruits, la récolte de pommes s’annonce à peine meilleure, avec seulement +3%. En revanche, la campagne de poires sera pus abondante (+12%).

La pomme en petite santé, alors que la poire est dans une forme éclatante. C’est du moins le constat que l’on peut tirer des derniers chiffres annoncés cet été lors de Prognosfruit, le congrès annuel des producteurs de pommes et de poires.

Les prévisions de récolte européenne (à 15) s’établissent ainsi à 6,89 millions de tonnes pour la pomme en 2004, soit une progression de 3 % sur un an, à comparer au 12 % de croissance des volumes prévus pour la poire (2,44 millions de tonnes cette année). Pour Claude Rehlinger, président de la Section Nationale Pomme, ces 3 % de hausse, sont « insignifiants, surtout compte tenu de la faible récolte de l’an dernier ». La France pourrait néanmoins se rattraper grâce à une production de qualité, les fruits ayant bénéficié de meilleures conditions climatiques cette année. Cette orientation semble convenir à un marché européen « exigeant voire très exigeant » en termes de qualité selon M. Rehlinger. Mais en dehors des frontières de l’Union, la bataille sera plus âpre, avec une monnaie forte qui pénalise les exportations. « Nous allons certainement perdre des parts de marché avec les pays asiatiques », concède le président de la Section nationale Pomme. Les perspectives sont plus encourageantes dans l’hexagone, deuxième producteur de l’Union à 15 derrière l’Italie avec une estimation de récolte de 1,78 M t de pommes en 2004 (contre 1,73 en 2003). Si l’été reste difficile pour les producteurs de pêches et de nectarines, il n’en est pas de même pour la pomme. « Grâce aux actions de promotions de la Section nationale, aux efforts entrepris dans le cadre du Plan National Nutrition Santé, ainsi qu’à Interfel, elle se trouve dans une bonne tendance ». La demande intérieure, très majoritairement orientée vers la Golden, connaît des évolutions. Sur les trois dernières années, la Golden a vu ses volumes chuter de 13 %, et l’année écoulée, 2 % des surfaces ont été arrachées. En deuxième position des variétés les plus consommées, les pommes rouges cèdent leur place à la Gala, de plus en plus disponible sur le marché des fruits. Pour Claude Rehlinger, un mauvais départ de la saison en Gala « n’est pas à exclure». « Mais je ne suis pas inquiet sur l’ensemble de la campagne», affirme-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio