La récolte céréalière revue à la baisse
Comme l’on pouvait si attendre, l’ONIGC, office des grandes cultures, a présenté au conseil central réuni mercredi des prévisions de récolte de céréales à paille et surtout de blé tendre, revues en baisse par rapport à celles annoncées le 21 juin. Les dernières estimations ont été arrêtées le 10 juillet et tiennent donc compte des vagues de chaleur qui ont affecté les rendements. Ainsi, la prévision de production de blé tendre est ramenée de 36,9 à 35,3 Mt ce qui constitue quand même une très légère hausse par rapport à la récolte 2005 (34,9 Mt). La sécheresse a pénalisé les rendements du blé dur dans les régions traditionnelles mais au niveau national, la prévision de récolte n’est que très peu modifiée : 2,16 Mt contre 2,20. Enfin, pour l’orge, la récolte serait quasi stable avec 10,3 Mt.
L’ONIGC n’émet pas d’avis formel sur les éventuelles répercussions de la chaleur sur la qualité des céréales, mais ne manifeste pas d’inquiétude a priori. Nos lecteurs trouveront mardi, les prévisions de récolte du SCEES.
Bilans prévisionnels confirmés
Le Conseil central n’a apporté que de légers aménagements aux bilans prévisionnels établis par les précédents Comités permanents (LM de mardi). Les utilisations de blé tendre par les fabricants d’aliments du bétail ont été réduites de 50 000 t, à 6,45 Mt. Les exportations vers les pays tiers sont maintenues à 6,4 Mt et les ventes à l’UE augmentées de 25 000 t à 9,2 Mt. Ces modifications mineures se traduisent par une prévision de stock de report de 3 797 000 t dont 244 000 à l’intervention, contre 3 821 000 prévues par le bilan de juin. En orge, le stock de report est relevé de 150 000 t à 1,46 Mt en raison d’une révision en baisse de 150 000 t des ventes à l’U.E (3,97 Mt) compensée en partie par une augmentation de 50 000 t des incorporations par les FAB. Le stock de report maïs est augmenté de 65 000 t, à 2,47 Mt, conséquence surtout d’une diminution de 50 000 t des sorties vers l’U.E. Après correction des exportations de semoule et farine, le blé dur retrouve pratiquement le niveau de report évalué le mois dernier avec 146 000 t.
La collecte de blé tendre porterait sur 31,3 Mt, en petite hausse (+ 1 %) sur celle de 2005/2006, la collecte d’orge reculerait de 3 % à 8 Mt et celle de blé dur progresserait de 7,6 %, à 2,1 Mt.
Ces bilans démontrent que la France a su, en 2005-2006, rester présente sur les marchés pays tiers et consolider sa position sur le marché communautaire. Mais la campagne 2006-2007 s’annonce concurrentielle avec un rapport euro/dollar pénalisant pour nos exportations et une pression de l’origine Mer Noire plus forte qu’on ne le prévoyait.
L’ONIGC constate que les certificats d’exportation de blé tendre délivrés en 2005-2006 ont atteint l’excellent score de 12 Mt mais avec les ventes de stocks d’intervention inclus. Les professionnels français ont considéré la décision de la Commission européenne d’ouvrir dès le début de la campagne les exportations bien que jugeant le niveau des restitutions, 2 euros, trop modeste. Bruxelles peut mieux faire.