Aller au contenu principal

La récolte canadienne pèse sur les cours du colza

Les conditions climatiques s’améliorent au Canada, avec le retour de températures chaudes et l’arrêt des précipitations. Les cours du canola canadien reculent en conséquence, entraînant ceux du colza européen dans son sillage.

Période du 2 au 8 novembre. Les cotations du colza sur Euronext et les places hexagonales sont en retrait sur la semaine, essentiellement du fait du repli du canola canadien sur Winnipeg. Dans les provinces du Saskatchewan et de l’Alberta, zones d’importantes productions de canola, les températures dépassent les 10 °C, et le mauvais temps (chute de neige, pluies) s’est arrêté, permettant aux producteurs canadiens d’avancer dans leurs travaux de récolte. La forte demande des triturateurs locaux n’a pas suffi à retourner la tendance. En Australie, l’Association des producteurs de grains d’Australie occidentale estime la production de canola à 1,7 million de tonnes (Mt) en novembre, en hausse de 2 % par rapport au mois précédent. Les cours de la graine de soja américaine ont également reculé sur Chicago, compte tenu de la bonne avancée de la récolte américaine, de la hausse des surfaces en Argentine et de la bonne avancée des surfaces au Brésil. Le Crop progress publié par l’USDA estime en semaine 44 la collecte achevée à 93 %, contre 91 % en moyenne sur 2011-2015 à la même époque. Néanmoins, la tendance baissière est limitée par la forte demande mondiale. À titre illustratif, les chargements à l’export américains se sont élevés à plus de 2,6 Mt la semaine précédente selon l’USDA. Des achats chinois ont été rapportés tout au long de la semaine, également par l’USDA. L’effritement des cours du pétrole, avec les désaccords entre l’Iran et l’Arabie saoudite au sujet d’un gel de la production mondiale, a aussi joué.

Au niveau européen, l’analyste Stratégie Grains estime la production de l’UE à 20,12 Mt en novembre, contre 20,2 Mt en octobre. Pour 2017-2018, les surfaces grimperaient à 6,62 Mha, contre 6,52 Mha en 2016-2017.

Production française de colza à 4,622 Mt

En France, les services statistiques du ministère de l’Agriculture (Agreste) estiment au 7 novembre la production nationale à 4,622 Mt, en léger repli par rapport à octobre (4,644 Mt). L’activité sur le marché a perdu en dynamisme à la suite de la baisse des prix. Ainsi, des affaires se traitent toujours, mais les vendeurs sont moins disposés à se positionner.
Concernant les protéagineux, le marché est toujours à l’arrêt. Les cours ne prennent pas de direction claire, que ce soit en portuaire ou sur l’intérieur. Agreste estime la production de pois en France à 0,481 Mt, contre 0,477 Mt le mois dernier. Celle de féveroles grimpe à 0,194 Mt, contre 0,189 Mt en octobre. Rappelons toutefois que l’an dernier, les récoltes s’élevaient à respectivement 0,662 Mt et 0,251 Mt.

Kévin Cler-La Dépêche - Le Petit Meunier

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio