Aller au contenu principal

La R&D européenne s’organise

Le mois de juillet semble propice à la recherche, puisqu’après la désignation par le gouvernement français des pôles de compétitivité, les industries agroalimentaires bénéficient depuis deux semaines d’une « plate-forme technologique européenne » baptisée « Food for life ». C’est l’Ania qui a fait cette annonce dans sa dernière lettre d’information, en précisant que cette plate-forme était le prolongement du consortium SPES, constitué de neuf fédérations nationales. Ce consortium s’est créé avec pour objectif de « fédérer les besoins et demandes de l’industrie alimentaire en matière d’innovation et de recherche pour mieux répondre aux attentes du marché ». La première action de SPES a pris la forme d’un projet destiné à mieux définir les priorités et besoins des PME en R&D au travers d’une enquête. À cet effet, l’Ania diffusera à l’automne prochain un questionnaire en direction des entreprises françaises. Au niveau européen, une action cofinancée par la Commission est également en préparation, avec le lancement en 2006 de True Food, un programme de recherche intégrée pour l’amélioration de la qualité et l’introduction de l’innovation dans les produits européens dits «traditionnels». De quoi ajouter une touche de technicité dans un secteur ou la R&D n’est pas forcément très développée. L’Ania précise que dans le cadre de True Food, les fédérations nationales auront un rôle de transfert d’information et de transmission des résultats. Ces actions pourraient de plus bénéficier de la mise en place de la plate-forme «Food for life», qui a vocation à devenir un lieu d’interface avec la DG Recherche de la Commission. Si tout prend convenablement forme, la R&D européenne va bénéficier d’un sérieux coup de pouce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio