Aller au contenu principal

La R&D européenne s’organise

Le mois de juillet semble propice à la recherche, puisqu’après la désignation par le gouvernement français des pôles de compétitivité, les industries agroalimentaires bénéficient depuis deux semaines d’une « plate-forme technologique européenne » baptisée « Food for life ». C’est l’Ania qui a fait cette annonce dans sa dernière lettre d’information, en précisant que cette plate-forme était le prolongement du consortium SPES, constitué de neuf fédérations nationales. Ce consortium s’est créé avec pour objectif de « fédérer les besoins et demandes de l’industrie alimentaire en matière d’innovation et de recherche pour mieux répondre aux attentes du marché ». La première action de SPES a pris la forme d’un projet destiné à mieux définir les priorités et besoins des PME en R&D au travers d’une enquête. À cet effet, l’Ania diffusera à l’automne prochain un questionnaire en direction des entreprises françaises. Au niveau européen, une action cofinancée par la Commission est également en préparation, avec le lancement en 2006 de True Food, un programme de recherche intégrée pour l’amélioration de la qualité et l’introduction de l’innovation dans les produits européens dits «traditionnels». De quoi ajouter une touche de technicité dans un secteur ou la R&D n’est pas forcément très développée. L’Ania précise que dans le cadre de True Food, les fédérations nationales auront un rôle de transfert d’information et de transmission des résultats. Ces actions pourraient de plus bénéficier de la mise en place de la plate-forme «Food for life», qui a vocation à devenir un lieu d’interface avec la DG Recherche de la Commission. Si tout prend convenablement forme, la R&D européenne va bénéficier d’un sérieux coup de pouce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio