Aller au contenu principal

La raclette de Savoie dans une démarche d’IGP

Les deux départements savoyards compteront bientôt un 8e fromage sous signe de qualité.

Produire 90 % de lait avec un cahier des charges sous signes de qualité : c’est l’objectif des professionnels du secteur de l’avant-pays savoyard en s’engageant dans une nouvelle démarche d’IGP. Dans cette perspective, ils viennent de créer le Syndicat Interprofessionnel de la raclette de Savoie. Il compte une trentaine de membres et se compose de 3 collèges : producteurs, coopératives et fromagers affineurs. « Cette nouvelle démarche d’IGP est l’aboutissement de 6 ans de réflexion menée par le Comité Interdépartemental de l’Économie Laitière Savoyarde (CIELS) pour valoriser la production sur les deux Savoie», explique Patrick Ramet, producteur et lait et président du nouveau syndicat. Dans cette zone, il existe déjà deux fromages sous signe de qualité (la tomme de Savoie et l’emmental) qui valorisent 50 % de la production laitière. Le projet raclette de Savoie IGP qui s’ajoute à celui du gruyère, mené depuis plusieurs années en partenariat avec des producteurs de Haute-Saône et du Doubs, devrait donc porter la part de lait produit sous cahier des charges à environ 90 %.

La démarche d’IGP pour la raclette n’en est qu’à ses prémices, mais déjà les professionnels ont entrepris des travaux de recherche sur les particularités organoleptiques de ce produit. Ils travaillent également sur les premiers points du cahier des charges. Celui concernant la production de lait devrait être très similaire à celui de la Tomme de Savoie afin de multiplier les débouchés commerciaux pour les producteurs. Celui concernant la fabrication est en cours d’élaboration mais déjà de grandes tendances ressortent comme l’interdiction de pasteuriser le lait.

Concurrence de la raclette suisse

Même si la réflexion sur le produit est déjà bien entamée, la démarche d’IGP devrait être encore très longue. En effet, comme le gruyère, la raclette de Savoie va se positionner en concurrence directe avec l’AOC suisse « raclette du Valais », ce qui ne devrait pas manquer de faire réagir nos voisins helvètes (lire sur ce sujet Les Marchés du 18 avril). Du côté des professionnels français on reste serein face à cette situation.

La Raclette de Savoie sera le 8e fromage savoyard a s’engager dans une démarche qualité après ceux de l’Abondance, du Beaufort, du Chevrotin, du Reblochon, de la Tome des Bauges, de la Tomme et l’Emmental de Savoie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio