Aller au contenu principal

La raclette de Savoie dans une démarche d’IGP

Les deux départements savoyards compteront bientôt un 8e fromage sous signe de qualité.

Produire 90 % de lait avec un cahier des charges sous signes de qualité : c’est l’objectif des professionnels du secteur de l’avant-pays savoyard en s’engageant dans une nouvelle démarche d’IGP. Dans cette perspective, ils viennent de créer le Syndicat Interprofessionnel de la raclette de Savoie. Il compte une trentaine de membres et se compose de 3 collèges : producteurs, coopératives et fromagers affineurs. « Cette nouvelle démarche d’IGP est l’aboutissement de 6 ans de réflexion menée par le Comité Interdépartemental de l’Économie Laitière Savoyarde (CIELS) pour valoriser la production sur les deux Savoie», explique Patrick Ramet, producteur et lait et président du nouveau syndicat. Dans cette zone, il existe déjà deux fromages sous signe de qualité (la tomme de Savoie et l’emmental) qui valorisent 50 % de la production laitière. Le projet raclette de Savoie IGP qui s’ajoute à celui du gruyère, mené depuis plusieurs années en partenariat avec des producteurs de Haute-Saône et du Doubs, devrait donc porter la part de lait produit sous cahier des charges à environ 90 %.

La démarche d’IGP pour la raclette n’en est qu’à ses prémices, mais déjà les professionnels ont entrepris des travaux de recherche sur les particularités organoleptiques de ce produit. Ils travaillent également sur les premiers points du cahier des charges. Celui concernant la production de lait devrait être très similaire à celui de la Tomme de Savoie afin de multiplier les débouchés commerciaux pour les producteurs. Celui concernant la fabrication est en cours d’élaboration mais déjà de grandes tendances ressortent comme l’interdiction de pasteuriser le lait.

Concurrence de la raclette suisse

Même si la réflexion sur le produit est déjà bien entamée, la démarche d’IGP devrait être encore très longue. En effet, comme le gruyère, la raclette de Savoie va se positionner en concurrence directe avec l’AOC suisse « raclette du Valais », ce qui ne devrait pas manquer de faire réagir nos voisins helvètes (lire sur ce sujet Les Marchés du 18 avril). Du côté des professionnels français on reste serein face à cette situation.

La Raclette de Savoie sera le 8e fromage savoyard a s’engager dans une démarche qualité après ceux de l’Abondance, du Beaufort, du Chevrotin, du Reblochon, de la Tome des Bauges, de la Tomme et l’Emmental de Savoie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio