Aller au contenu principal

La race Suffolk a sa station en Limousin

Les premiers béliers viennent d’arriver. Première vente le 30 juillet prochain. 

Franck Diennet, éleveur de bovins de Saint-Sornin-la- Marche en Haute-Vienne, vient de créer une station nationale d’évaluation de la race Suffolk, sur le modèle de la célèbre station génétique de Lanaud, près de Limoges.

Son projet – monté en partenariat avec l’Upra-Suffolk – aura mis 3 ans à devenir une réalité, et aura nécessité 18 500 e d’investissements en fonds propres, avec l’implantation d’un bâtiment de 330 m2. Ce centre sera le 3e existant en France (un dans la Vienne, un dans l’Oise) et aura pour objectif d’évaluer le potentiel de croissance de reproducteurs venus de tout l’Hexagone.

Une vingtaine d’éleveurs vient de déposer les premiers hôtes de la station, en l’occurrence 79 béliers âgés de 80 à 120 jours, qui seront hébergés durant 85 jours. Ils subiront une série d’examens, reflétant leur potentiel génétique, leur croissance étant suivie par un technicien agricole spécialisé. Pour F. Diennet, il s’agit d’une opération lucrative et passionnante, les propriétaires payant une pension en fonction du temps passé et du nombre de jours d’hébergement.

Les béliers, nés entre le 10 janvier et le 10 février, pesant 45 kg en moyenne, vont doubler de poids durant leur séjour dans le Limousin. Durant cette croissance, les standards de leur race seront examinés et notés, afin de remplir leur dossier d’évaluation. En finale, ils seront prêts à partir vers une vente aux enchères, à la manière des bovines sélectionnées de Lanaud. La première transaction dans la région, qui sera une première en Suffolk, est programmée d’ailleurs sur place pour le 30 juillet 2004.

Elle devrait attirer des centaines d’éleveurs de toutes origines, et servir de test à l’initiative ainsi qu’à son avenir.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio