Aller au contenu principal

La race Suffolk a sa station en Limousin

Les premiers béliers viennent d’arriver. Première vente le 30 juillet prochain. 

Franck Diennet, éleveur de bovins de Saint-Sornin-la- Marche en Haute-Vienne, vient de créer une station nationale d’évaluation de la race Suffolk, sur le modèle de la célèbre station génétique de Lanaud, près de Limoges.

Son projet – monté en partenariat avec l’Upra-Suffolk – aura mis 3 ans à devenir une réalité, et aura nécessité 18 500 e d’investissements en fonds propres, avec l’implantation d’un bâtiment de 330 m2. Ce centre sera le 3e existant en France (un dans la Vienne, un dans l’Oise) et aura pour objectif d’évaluer le potentiel de croissance de reproducteurs venus de tout l’Hexagone.

Une vingtaine d’éleveurs vient de déposer les premiers hôtes de la station, en l’occurrence 79 béliers âgés de 80 à 120 jours, qui seront hébergés durant 85 jours. Ils subiront une série d’examens, reflétant leur potentiel génétique, leur croissance étant suivie par un technicien agricole spécialisé. Pour F. Diennet, il s’agit d’une opération lucrative et passionnante, les propriétaires payant une pension en fonction du temps passé et du nombre de jours d’hébergement.

Les béliers, nés entre le 10 janvier et le 10 février, pesant 45 kg en moyenne, vont doubler de poids durant leur séjour dans le Limousin. Durant cette croissance, les standards de leur race seront examinés et notés, afin de remplir leur dossier d’évaluation. En finale, ils seront prêts à partir vers une vente aux enchères, à la manière des bovines sélectionnées de Lanaud. La première transaction dans la région, qui sera une première en Suffolk, est programmée d’ailleurs sur place pour le 30 juillet 2004.

Elle devrait attirer des centaines d’éleveurs de toutes origines, et servir de test à l’initiative ainsi qu’à son avenir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio