Aller au contenu principal

La race Suffolk a sa station en Limousin

Les premiers béliers viennent d’arriver. Première vente le 30 juillet prochain. 

Franck Diennet, éleveur de bovins de Saint-Sornin-la- Marche en Haute-Vienne, vient de créer une station nationale d’évaluation de la race Suffolk, sur le modèle de la célèbre station génétique de Lanaud, près de Limoges.

Son projet – monté en partenariat avec l’Upra-Suffolk – aura mis 3 ans à devenir une réalité, et aura nécessité 18 500 e d’investissements en fonds propres, avec l’implantation d’un bâtiment de 330 m2. Ce centre sera le 3e existant en France (un dans la Vienne, un dans l’Oise) et aura pour objectif d’évaluer le potentiel de croissance de reproducteurs venus de tout l’Hexagone.

Une vingtaine d’éleveurs vient de déposer les premiers hôtes de la station, en l’occurrence 79 béliers âgés de 80 à 120 jours, qui seront hébergés durant 85 jours. Ils subiront une série d’examens, reflétant leur potentiel génétique, leur croissance étant suivie par un technicien agricole spécialisé. Pour F. Diennet, il s’agit d’une opération lucrative et passionnante, les propriétaires payant une pension en fonction du temps passé et du nombre de jours d’hébergement.

Les béliers, nés entre le 10 janvier et le 10 février, pesant 45 kg en moyenne, vont doubler de poids durant leur séjour dans le Limousin. Durant cette croissance, les standards de leur race seront examinés et notés, afin de remplir leur dossier d’évaluation. En finale, ils seront prêts à partir vers une vente aux enchères, à la manière des bovines sélectionnées de Lanaud. La première transaction dans la région, qui sera une première en Suffolk, est programmée d’ailleurs sur place pour le 30 juillet 2004.

Elle devrait attirer des centaines d’éleveurs de toutes origines, et servir de test à l’initiative ainsi qu’à son avenir.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio