Aller au contenu principal

La qualité a sa place dans les cantines

Les Cuisiniers du Midi réfléchissent à la façon d'utiliser les produits sous SIQO dans les cantines scolaires.

Employer des produits de qualité dans la restauration scolaire ? L'idée est bonne, mais est-ce vraiment possible ? C'est sur ce thème que la jeune association des Cuisiniers du Midi, qui regroupe depuis juillet dernier une soixantaine de cuisiniers de collèges et de lycées de Midi-Pyrénées, a organisé une conférence, dans le cadre de la SISQA (Semaine de la qualité alimentaire), à Toulouse. Premier obstacle, le code des marchés publics (CMP), qui n'évoque pas les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), mais indique que le gestionnaire qui passe commande peut fixer dans son cahier des charges des « exigences particulières » qui doivent être justifiées et permettre l'ouverture à la concurrence.

« Il ne faut surtout pas citer un SIQO, une marque ou une provenance, car on risque d'être attaqué,souligne Nicolas Albert-Fournier, gestionnaire d'un collège en Aveyron. Mieux vaut décrire son souhait (veau produit sans OGM ou élevé sous la mère pendant si mois...). Il peut y avoir des producteurs qui répondent aux exigences sans être officiellement sous label ou en production bio. On peut aussi jouer sur les critères environnementaux, reconnus par le CMP, et choisir, par exemple, des filières courtes, dans le cadre d'une politique d'achat insérée dans une démarche Agenda 21. » Les produits bio profitent d'ailleurs de cette nouvelle composante du CMP. La société toulousaine Biofinesse, qui propose plus de 1 500 denrées biologiques adaptées à la restauration collective, a par exemple fourni plus d'un million de repas bio en 2006 et « beaucoup plus encore » en 2007.

« Mangez bien, mangez bon »

Autre frein : le prix. Chez les producteurs de bovins gascons, en Ariège, les négociations avec les cantines sont assorties d'une anticipation sur l'année, pour pouvoir planifier les abattages, et de commandes de carcasses entières, permettant d'assurer un bon rapport qualité/prix. « Une semaine, on fait du bourguignon, la semaine suivante, du rôti ou des steaks », commente Pierre Bauguil, directeur du Groupe Gascon.

Pour faciliter ces démarches, le Conseil régional de Midi-Pyrénées, qui soutient depuis longtemps les efforts d'intégration de SIQO dans les cantines, a récemment lancé un appel à projet intitulé « Mangez bien, mangez bon » auprès de tous les établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole, avec pour objectif d’apprendre aux élèves et aux personnels scolaires à apprécier les aliments de qualité mis dans leur assiette. Les communautés éducatives peuvent travailler autour de cinq thèmes : santé, qualités nutritionnelles, goût, sécurité et promotion des produits de Midi-Pyrénées sous SIQO. Une subvention de 15 000 euros peut-être accordée par la Région.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio