Aller au contenu principal

La prudence des débutants

Louis Mermaz, le nouveau ministre de l’Agriculture, a fait, à ce titre, ses premières déclarations, mercredi devant les députés à l’occasion de la séance de réponses aux questions orales. A cette occasion, Louis Mermaz a affirmé que « le gouvernement souhaitait une politique de réduction des charges fixes des agriculteurs, de meilleures conditions d’installation et de développement et également une meilleure adaptation des exploitations ».

Tout faire « pour gagner la bataille de la compétitivité » à l’intérieur de la CEE comme à l’extérieur : tel est, selon Louis Mermaz, le souhait gouvernemental pour l’agriculture française. Intervenant peu après l’annonce par le président de l’Assemblée nationale, Laurent Fabius, de la tenue d’un débat consacré à l’agriculture le 11 octobre prochain à l’Assemblée. M.Mermaz s’est en outre

« réjoui » de l’examen d’une proposition de résolution pour la création d’une commission d’enquête sur les conséquences de la crise ovine et bovine. « Il y a un grand contraste entre la puissance globale de l’agriculture dont l’excédent commercial devrait atteindre 55 à 60 milliards de francs et des secteurs comme ceux de la viande bovine et ovine, en grande détresse », a souligné M.Mermaz. Dans ce contexte, a-t-il ajouté, les orientations données par le président de la République préconisant notamment un traitement de l’endettement des plus touchés et une décentralisation de l’examen des dossiers « montrent la bonne direction à suivre ». Soulignant que les manifestations agricoles des deux derniers mois « avaient « révélé une crise de confiance envers la Politique agricole commune », le ministre a estimé que la politique avait « deux défis importants » à relever : celui de la réunification de l’Allemagne et celui des négociations internationales du GATT (accord général sur le commerce et les tarifs douaniers.)

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio