La promotion sur les fruits d’été s’accélère
Qualifié de période stratégique pour la consommation de fruits (c’est à ce moment que la palette de références disponibles est la plus large), le week-end du 15 août sera ponctué de messages promotionnels radiophoniques. Pêches, nectarines, poires et prunes occupent en effet les ondes depuis vendredi, et ce jusqu’à lundi. Mise au point en un temps record, cette action vise des fruits dont l’écoulement se révèle difficile actuellement. La poire d’été est, selon le SNM, en crise conjoncturelle depuis une vingtaine de jours, et la prune en sort tout juste.
La collaboration entre les professionnels du secteur (comités de bassin, FNPF, Interfel) et les pouvoirs publics a débouché sur le choix d’une campagne radio, qui présente l’avantage d’offrir le meilleur rapport qualité prix en termes d’impact. Le montant de ladite campagne, non révélé, est cofinancé par l’Etat. Pour que la communication se traduise dans les faits et surtout dans les rayons, ce travail a été réalisé en partenariat avec la FCD (distributeurs intégrés), mais aussi l’UNFD (détaillants en fruits et légumes) et les grossistes. Car du côté des producteurs, la volonté est de tordre le cou aux idées préconçues sur la cherté des fruits. Du 1er au 7 août, le kilo de poires a ainsi été commercialisé aux alentours de 1,55 euros, soit 21% de mois que la moyenne 2002/2004. Même cas de figure pour les nectarines, vendues à 1,86 euros (-24%). Ces prix bas ne satisfont pas les producteurs, mais les échanges entre les différents niveaux de la filière ont permis d’éviter de trop grands écarts de prix entre l’amont et l’aval, facilitant l’écoulement de l’abondante production 2005. « La consommation des fruits d’été reste faible en dépit de prix offerts dans les magasins particulièrement attractifs cette année », déplorent en commun la FNPF et la FCD dans un communiqué.
Dans les magasins, les pêches nectarines, poires et prunes vont faire l’objet d’animations et de promotions sur le vrac et les conditionnements particuliers (plateaux, barquettes). Avant même le lancement de cette campagne radio, Auchan avait déjà annoncé des opérations sur les mêmes produits, la mise en avant étant prévue à des prix bas du 15 au 25 août.