Aller au contenu principal

La promotion sur les fruits d’été s’accélère

Qualifié de période stratégique pour la consommation de fruits (c’est à ce moment que la palette de références disponibles est la plus large), le week-end du 15 août sera ponctué de messages promotionnels radiophoniques. Pêches, nectarines, poires et prunes occupent en effet les ondes depuis vendredi, et ce jusqu’à lundi. Mise au point en un temps record, cette action vise des fruits dont l’écoulement se révèle difficile actuellement. La poire d’été est, selon le SNM, en crise conjoncturelle depuis une vingtaine de jours, et la prune en sort tout juste.

La collaboration entre les professionnels du secteur (comités de bassin, FNPF, Interfel) et les pouvoirs publics a débouché sur le choix d’une campagne radio, qui présente l’avantage d’offrir le meilleur rapport qualité prix en termes d’impact. Le montant de ladite campagne, non révélé, est cofinancé par l’Etat. Pour que la communication se traduise dans les faits et surtout dans les rayons, ce travail a été réalisé en partenariat avec la FCD (distributeurs intégrés), mais aussi l’UNFD (détaillants en fruits et légumes) et les grossistes. Car du côté des producteurs, la volonté est de tordre le cou aux idées préconçues sur la cherté des fruits. Du 1er au 7 août, le kilo de poires a ainsi été commercialisé aux alentours de 1,55 euros, soit 21% de mois que la moyenne 2002/2004. Même cas de figure pour les nectarines, vendues à 1,86 euros (-24%). Ces prix bas ne satisfont pas les producteurs, mais les échanges entre les différents niveaux de la filière ont permis d’éviter de trop grands écarts de prix entre l’amont et l’aval, facilitant l’écoulement de l’abondante production 2005. « La consommation des fruits d’été reste faible en dépit de prix offerts dans les magasins particulièrement attractifs cette année », déplorent en commun la FNPF et la FCD dans un communiqué.

Dans les magasins, les pêches nectarines, poires et prunes vont faire l’objet d’animations et de promotions sur le vrac et les conditionnements particuliers (plateaux, barquettes). Avant même le lancement de cette campagne radio, Auchan avait déjà annoncé des opérations sur les mêmes produits, la mise en avant étant prévue à des prix bas du 15 au 25 août.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio