Aller au contenu principal

La progression se poursuit

Le marché des oléagineux poursuit sa hausse, sur la base d’inquiétudes climatiques commençant à poindre en Amérique du Sud. La tendance est également soutenue par les bonnes marges de trituration en Chine.

Le prix des sojas, qui s’est repris après quelques semaines de baisse, et malgré un rapport plutôt baissier publié le 11 janvier par l’USDA, poursuit cette semaine sur sa tendance haussière.
Comment expliquer ce rebond ? Fondamentalement, toutes les nouvelles ne justifient pas cette tendance. En Amérique du Sud, les cultures sont toujours dans des conditions relativement satisfaisantes. Tout d’abord, les craintes qu’on pouvait avoir sur la capacité de l’Argentine à semer l’intégralité des surfaces prévisionnelles n’ont plus lieu d’être : 90 % des surfaces projetées ont été semées au 1 janvier, ce qui est supérieur à l’avancement de 2012. En revanche, on commence à redouter un léger manque de précipitations et des températures supérieures à la normale, ce qui porte certains analystes à baisser leur prévision de production (55,2 Mt pour Lanworth, 54 Mt pour l’USDA).

Les ventes de soja américain ne faiblissent pas

Au Brésil, des précipitations ont permis à certaines zones trop sèches de souffler : on parle de pronostics à plus de 82 Mt (ministère brésilien, USDA). En bref, les attentes de productions sud-américaines restent élevées, ce qui signifie qu’elles sont aussi plus sensibles à un dommage climatique. Et c’est ce qui se passe cette semaine, avec un retour d’une relative sécheresse au sud du Brésil. Ce manque d’eau intervient alors que la floraison va débuter et pourrait s’avérer dommageable.
Dans le même temps, les ventes de soja américain ne ralentissent pas : on est à près de 90 % du potentiel exportable, mais comment savoir si ces ventes seront effectivement réalisées ? Plus inquiétant, le cumul des exportations atteint 64 %. À ce rythme, les États-Unis tiendront jusqu’à mi-mars, date à laquelle les sojas brésiliens arriveront tout juste sur le marché. Si le rythme demeure constant, tout retard de récolte dû à des conditions climatiques défavorables, ou problème logistique au chargement, pourrait effectivement pousser les marchés à la hausse.

Retour à la croissance en Chine

Ce sentiment haussier reste également soutenu par l’appétit chinois qui ne se dément pas. Il est maintenant confirmé que sur le mois de décembre les importations chinoises ont atteint 5,9 millions de tonnes et les achats sur la seule semaine passée ont été, toutes origines confondues de 1,9 Mt.
Cette vigueur est largement soutenue par les bonnes marges de triturations chinoises. Ce retour de la Chine se fait dans un contexte pour ce pays de réveil de la croissance avec des perspectives de plus de 8 % en 2013 et ce, alors que la production de viande a progressé de plus de 5 % en 2012.
Dernier élément de soutien, selon l’analyste Agritel, sur la base des prix actuels, le maïs est à présent en mesure de gagner des parts par rapport au soja dans les intentions de semis des farmers américains.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio