Aller au contenu principal

La progression des huiles bio fait le bonheur des spécialistes

La société Jules Brochenin (27 millions d’euros de CA) a triplé ses capacités dans la Drôme mais également en Andalousie où elle se développe en joint-venture. La société a exposé ses objectifs lors du dernier SIAL.

Pour accompagner la forte progression en France des ventes en grande distribution d’huiles issues de l’agriculture biologique au premier semestre 2006 (+ 18,7 % en olive, + 3,5 % en tournesol, + 5,4 % en palme), la société Jules Brochenin SA, dont le siège est à Paris et qui travaille exclusivement en B to B, vient d’investir massivement dans ses usines de trituration. D’abord à Tulette (Drôme), berceau de l’entreprise familiale où des travaux échelonnés entre 2003 et 2006 ont permis de tripler les capacités de production. Puis en Andalousie, dans une des deux huileries exploitées sur place en joint-venture par Jules Brochenin SA pour doubler les capacités en huile d’olive biologique.

Désormais, la société dispose des outils pour renforcer sa croissance et ses parts de marché. Jules Brochenin SA occupe le premier rang en vente d’huiles d’olive bio en France avec 51,5 % de parts de marché, comme en Europe. Son leadership concerne également le marché des huiles de palme bio en Europe : 100 % de Pdm en Suisse, 85 % en Espagne, 79,4 % en France…

Au total, Jules Brochenin SA a commercialisé l’an passé 9 000 tonnes d’huiles biologiques diverses, selon son directeur général, Diego Garcia. Son CA a atteint, en 2005, 27 millions d’euros réalisés à 70 % en France et 30 % dans l’Union européenne. Elle emploie 29 salariés. « Nous travaillons pour tous les intervenants du marché, la GMS, les magasins spécialisés et les transformateurs de la bio », précise Diego Garcia. Avec une stratégie particulièrement efficace : la maîtrise des sourcings partout dans le monde lui permet non seulement de travailler des huiles, son métier historique – encore 80 % des ventes NDLR-, mais d’élargir sa gamme aux produits bio connexes.

Le palme s’utilise en huile et se décline sous la forme de margarine ou d’ingrédient pour la transformation. Le sésame se vend en huile et a ses aficionados en pâte à tartiner (tahin), gomasio (ingrédient à saupoudrer sur un plat), croquants (barres de sésame), etc. Sur les croquants, là encore Jules Brochenin arrive en tête des opérateurs européens avec 5 millions d’unités vendues en 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio