Aller au contenu principal

L'une des plus basses depuis 2014
La production viticole 2019 estimée à 43,4 millions d’hectolitres

Selon les estimations d’Agreste établies au 19 août 2019, la production viticole s’établirait en 2019 à 43,4 millions d’hectolitres, soit un niveau inférieur de 12 % à celui de 2018, qui avait bénéficié de conditions climatiques favorables à la floraison, et de 4 % à celui de la moyenne des cinq dernières années. Elle pourrait être l’une des plus basses de la période 2014-2019. La production de vins AOP est estimée en baisse de 10 % par rapport à 2018, atteignant 20 millions d’hectolitres, tandis que celle de vins IGP est estimée à 12 millions d’hectolitres (-5 %). Concernant les vins pour eaux-de-vie, les estimations prévoient une chute de 20 % de la production par rapport à l’an passé, ne dépassant pas les 8 millions d’hectolitres. Le gel localisé de printemps, la canicule et la grêle ont affecté le potentiel de production. Les conditions climatiques défavorables ont conduit à de la coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et parfois du millerandage (baies de petite taille). Les bassins de la façade ouest du pays sont les plus touchés. Les départements du Midi, comme le Gard, l’Hérault ou le Var ont été particulièrement affectés par les épisodes caniculaires de juin et juillet, occasionnant des brûlures de grappe et des pertes de production. L’état sanitaire du vignoble est à ce jour globalement satisfaisant, l’oïdium étant néanmoins présent en Alsace.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio